Nouvelles compressions en santé : l'élastique est assez étiré selon la FSQ-CSQ

MONTRÉAL, le 26 juin 2014 /CNW Telbec/ - L'annonce de nouvelles compressions de 600 millions de dollars dans le réseau de la santé et des services sociaux inquiète au plus haut point la Fédération de la Santé du Québec (FSQ-CSQ) qui y voit un coup dur porté aux services à la population.

« Ça fait des semaines qu'on fait le tour du Québec pour tâter le pouls du personnel soignant et le constat est clair : il est à bout de souffle », constate Claire Montour, présidente de la FSQ-CSQ. Les nouvelles compressions annoncées dans le cadre de l'étude des crédits budgétaires font craindre le pire.

La FSQ-CSQ dénonce la prétention que les compressions imposées au réseau de la santé et des services sociaux n'auront aucun effet sur les services à la population. « En fait, le ministre Barrette va jusqu'à prétendre que les compressions réduiront le temps d'attente. L'élastique est assez étiré, si on persiste à tirer dessus, il va casser ! », dénonce Claire Montour.

La FSQ-CSQ maintient qu'à force de priver le système public de ressources, le gouvernement affectera inévitablement l'accès équitable de la population à des services de qualité. « Ce n'est certainement pas en privant le patient d'un poumon qu'on l'aidera à respirer, ironise Claire Montour. Le personnel n'est même pas considéré dans ces décisions. C'est à se demander quel est le but réel de ces compressions. A-t-on vraiment le patient à cœur au ministère ? », demande-t-elle.

Profil de la FSQ-CSQ

La Fédération de la santé du Québec (FSQ-CSQ) représente près de 7000 infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et puéricultrices travaillant dans des établissements de tous les secteurs de la santé : centre hospitalier, centre de santé et de services sociaux (CSSS), centre de réadaptation, dispensaire, agence de la santé et des services sociaux, centre jeunesse et Héma-Québec.

Profil de la CSQ

La CSQ représente plus de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l'éducation. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en éducation et en petite enfance au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.

 

SOURCE : CSQ

Renseignements : Félix Cauchy-Charest, Gestionnaire de communauté CSQ, Téléphone : 514-219-3059, Courriel : cauchy-charest.felix@lacsq.org; Twitter : @felixccharest; www.facebook.com/lacsq; www.lacsq.org


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.