Nouvelles bourses transférées d'Ottawa vers Québec - Les étudiants ne
laisseront pas Mme Courchesne détourner 35 millions $

MONTRÉAL, le 4 févr. /CNW Telbec/ - La Fédération étudiante universitaire du Québec est étonnée que la ministre Michelle Courchesne n'ait pas encore annoncé une bonification du Programme de l'aide financière aux études (AFE) à la suite de l'annonce de M. Christian Paradis de transférer 115 millions $ comme montant compensatoire au Programme canadien de bourses aux étudiants (PCBE). Cela représente 35 millions $ de plus que ce qui provenait de la Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire (FCBEM). "À la suite de cette annonce, nous nous serions attendus à ce que la ministre annonce des améliorations à l'AFE qui en a grandement besoin. Les étudiants sont inquiets. Auront-ils accès à ces nouveaux montants de bourses?", se demande Jean Grégoire, président de la FEUQ.

Dans un communiqué plutôt laconique, la ministre Courchesne constate la réception de 115 millions, mais elle ne dit rien sur la bonification de l'AFE. "Est-ce que la ministre va détourner les 35 millions de bonifications pour les bourses aux étudiants ?", questionne Jean Grégoire.

Pourtant, les problèmes auxquels sont confrontés les étudiants bénéficiaires de l'AFE sont réels. L'endettement moyen des étudiants au Québec atteint 16 000 $ et la proportion des étudiants canadiens ayant plus de 25 000 $ de dette est passée de 17 % à 27 %. "C'est de l'argent provenant d'un programme de bourses afin d'aider les étudiants les plus pauvres. Il doit retourner en bourses pour les étudiants", a terminé Jean Grégoire.

Depuis plus de 20 ans, la FEUQ représente les étudiantes et les étudiants universitaires du Québec. Composée de 15 associations membres et forte de plus de 120 000 membres, la FEUQ est le plus important groupe jeune au Québec. www.feuq.qc.ca

SOURCE Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ)

Renseignements : Renseignements: Mathieu Le Blanc, attaché de presse, FEUQ, bureau: (514) 396-3380, Cell.: (514) 609-3380

Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ)