Nouvelle voie réservée sur la route 132 - Au service du transport collectif

MONTRÉAL, le 19 sept. 2012 /CNW Telbec/ - L'Agence métropolitaine de transport (AMT) met en place une toute nouvelle voie réservée sur la route 132 à Boucherville, de la rue Montbrun à l'échangeur de l'autoroute 20. Cette voie maintenant réservée exclusivement aux autobus, de 6 h à 9 h, en direction ouest, fait partie des 27,6 km de voies réservées que l'AMT développera en tant que mesures d'atténuation annoncées par le comité sur la mobilité des personnes et des biens pour contrer les effets des chantiers routiers sur les déplacements et la circulation dans la grande région métropolitaine.

En tout, plus de 110 km de voies réservées sur le territoire de la grande région métropolitaine de Montréal, gérées par l'AMT, seront bientôt au service des clients du transport collectif et permettront d'accroître la fluidité de la circulation des autobus et de pallier la problématique de la congestion routière sur les axes de travaux de l'autoroute 40 et du pont de l'Île-aux-Tourtes, de l'autoroute 20 et du tunnel Louis-Hyppolite-Lafontaine, de l'échangeur Turcot, de l'autoroute Bonaventure et du pont Champlain ainsi que des boulevards Pie-IX et Henri-Bourassa.

« Pour accélérer le développement des réseaux d'autobus, il nous faut améliorer l'efficacité des corridors routiers et réduire les impacts de la congestion sur les services d'autobus. Les kilomètres de voies réservées que nous ajouterons permettront d'améliorer la performance du service. Ces voies réservées assureront une circulation rapide et fiable aux passagers du transport collectif lorsque les autres voies sont congestionnées et que la circulation y est lente. Pour que les gens changent leurs habitudes de transport, il nous faut trouver des solutions pour être plus compétitifs que la voiture. L'AMT travaille donc à améliorer le temps de déplacement par autobus afin que la durée de parcours soit plus courte à destination des pôles d'activités. Nous avons la volonté de tripler la longueur des voies réservées métropolitaines. Elles sont passées de 41 km en 1996 à 85 km en 2012, nous souhaitons en instaurer plus de 250 km d'ici l'horizon 2020 », souligne le président-directeur général par intérim, M. Paul Côté.

Financées entièrement par le ministère des Transports du Québec (MTQ), ces voies réservées implantées durant la prochaine année permettront d'accroître la régularité du service des autobus et d'assurer aux clients un meilleur service en plus de minimiser l'impact des travaux routiers pendant la durée des chantiers.

Nouvelles voies réservées
Voies réservées Longueur Mise en service Heures d'opération Direction Transporteurs autorisés*
R-132‒Boucherville
A-40-Montréal
Du boul. Saint-Charles au boul. Cavendish
18 km 2013 6 h à 9 h Est STM, CITPI

Prolongation des heures de voies réservées
Henri-Bourassa‒Montréal
Du boul. Saint-Michel à l'avenue des Récollets
1,4 km En fonction 6 h à 19 h Est STM, Urbis
Henri-Bourassa‒Montréal
Du boul. Lacordaire à la rue Garon
1,9 km En fonction 6 h à 19 h Ouest STM, Urbis

*D'autres transporteurs pourront également s'ajouter selon les besoins.
STM : Société de transport de Montréal, STL : Société de transport de Laval, RTL : Réseau de transport de Longueuil, CIT : Conseil intermunicipal de transport, CITVR : CIT de la Vallée-du-Richelieu, CITCRC : CIT Chambly-Richelieu-Carignan, CITSV : CIT Sorel-Varennes, CITPI : CIT La Presqu'Île, Urbis : MRC Les Moulins

L'importance du réseau de voies réservées
Plus de 100 000 personnes utilisent les voies réservées quotidiennement ; elles constituent donc un maillon important dans la chaîne des déplacements en transport collectif. Alors que la congestion récurrente touche le réseau routier, les voies réservées augmentent la performance du transport collectif et diminuent le temps de déplacement des clients. Près de 180 lignes d'autobus provenant de 14 organismes de transport circulent quotidiennement sur les 31 voies réservées métropolitaines actuelles. Permettant d'améliorer l'intermodalité des transports collectifs, les voies réservées sont rattachées dans la majorité des cas à d'autres infrastructures structurantes de transport collectif tels que les trains de banlieue, les stationnements incitatifs, les stations de métro ou les terminus d'autobus.

L'Agence métropolitaine de transport (AMT) est une agence gouvernementale à vocation métropolitaine qui a pour mission d'accroître et de planifier les services de transport collectif afin d'améliorer l'efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine de Montréal. L'AMT exploite actuellement 5 lignes de trains de banlieue, 51 gares, 1 ligne d'autobus express métropolitain, 61 stationnements incitatifs, 16 terminus métropolitains et 85,2 km de voies réservées permanentes. L'achalandage annuel des trains de banlieue est de près de 17 millions de passagers, ce qui situe la grande région métropolitaine au sixième rang en Amérique du Nord. Pour plus d'information, consultez le site amt.qc.ca.

SOURCE : AGENCE METROPOLITAINE DE TRANSPORT

Brigitte Léonard, conseillère - relations médias