Nouvelle voie réservée sur la route 116 - L'AMT met en service le premier tronçon

MONTRÉAL, le 16 nov. 2015 /CNW Telbec/ - L'Agence métropolitaine de transport (AMT) annonce la mise en service, à compter d'aujourd'hui, du premier tronçon de la nouvelle voie réservée de la route 116 (VR-R116), situé en direction ouest sur les territoires des villes de Saint-Basile-le-Grand et Saint-Bruno-de-Montarville. Cette voie réservée permettra d'améliorer la rapidité du service d'autobus du Conseil intermunicipal de transport de la Vallée du Richelieu (CITVR).

Ce tronçon est le premier de deux à être réalisés dans le cadre du projet de la VR-R116, financé à 100 % par le ministère des Transports du Québec (MTQ). Le projet répond à une demande du milieu et s'est concrétisé grâce au travail du comité d'axe 116, réunissant l'ensemble des élus du secteur, les représentants des villes et du MTQ, et conduit par le gouvernement du Québec.

Au total, c'est près de 1 200 usagers par période de pointe qui verront la durée de leur trajet par autobus améliorée d'un peu plus de 4 minutes. Ce sont donc plus de 30 autobus qui circuleront sur la nouvelle voie réservée.

« Il s'agit d'une excellente nouvelle pour l'avenir du transport collectif dans la Vallée-du-Richelieu, puisque ce projet permettra au CITVR d'offrir un service encore plus efficace et plus efficient. Finalement, c'est un gain de temps significatif qui sera observé sur nos circuits d'autobus et les clients seront les premiers à bénéficier de cet avantage. C'est un pas dans la bonne direction », a déclaré Diane Lavoie, présidente du CITVR et mairesse de la ville de Beloeil.

Deuxième phase à venir en 2016
Les travaux du deuxième tronçon de la VR-R116 qui sera aménagé en direction est, vers Mont-Saint-Hilaire, se dérouleront au printemps ainsi qu'à l'été 2016. Ce tronçon se connectera à la voie réservée existante du boulevard Seigneurial à Saint-Bruno-de-Montarville, et se terminera à la Montée Robert, à Saint-Basile-le-Grand.

En plus de la voie réservée, le deuxième tronçon du projet permettra d'assurer la sécurité des citoyens et des clients des transports collectifs qui s'y déplaceront à pied ou à vélo. « Pour favoriser les déplacements actifs et le transfert des modes de transport collectif, nous ajouterons au projet de voie réservée une piste multifonctionnelle en bordure de la route, située entre le boulevard de Boucherville et la gare Saint-Basile-le-Grand. Cette piste permettra un accès sécuritaire et pratique à nos clients de la ligne Mont-Saint-Hilaire, favorisera le transport actif et ajoutera à l'aménagement existant », a conclu Paul Côté, président-directeur général de l'AMT.

Les travaux consisteront à élargir l'accotement de droite et à refaire le pavage et le marquage. Des travaux de reconfiguration de certaines intersections seront également effectués. La mise en service de cette deuxième phase est prévue pour la fin de l'été 2016. Au final, l'ensemble de la nouvelle voie réservée de la R-116 aura une longueur de 8,1 km, soit 4,2 km sur le tronçon ouest et 3,9 km en direction est.

Pour en apprendre davantage sur le projet et ses bénéfices, visitez la page Web du projet : https://www.amt.qc.ca/fr/actualites/projets/voies-reservees/116.

L'AMT est une agence gouvernementale à vocation métropolitaine qui a pour mission d'accroître et de planifier les services de transport collectif afin d'améliorer l'efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine de Montréal. L'AMT exploite 6 lignes de trains de banlieue, 61 gares, 1 ligne d'autobus express métropolitain, 71 stationnements incitatifs, 16 terminus métropolitains et près de 95 km de voies réservées. L'achalandage des trains de banlieue se situe à plus de 17,5 millions de déplacements annuellement, ce qui situe la région métropolitaine de Montréal au sixième rang en Amérique du Nord. L'AMT a obtenu, en 2014, le meilleur taux de ponctualité parmi tous les transporteurs de passagers de l'Amérique du Nord, avec un résultat de 96,6 %. Pour plus d'informations, consultez le site amt.qc.ca.

 

SOURCE Agence métropolitaine de transport

Renseignements : Fanie Clément St-Pierre, Conseillère - Relations média, Agence métropolitaine de transport, Tél. : 514 287-2464, poste 4143, fstpierre@amt.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.amt.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.