Nouvelle vision pour Montréal métropole culturelle - Montréal souhaite mener une démarche participative, concertée et fédératrice

MONTRÉAL, le 14 oct. 2015 /CNW Telbec/ - La responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie ainsi que du statut de la femme au comité exécutif de la Ville de Montréal, Mme Manon Gauthier, et la conseillère associée à la culture, au patrimoine et au design, Mme Chantal Rossi, annoncent le lancement d'une démarche de concertation et de réflexion en vue de développer les prochaines orientations en matière de développement culturel dans la métropole.

« C'est avec enthousiasme que notre Administration lance aujourd'hui la démarche de réflexion qui conduira la Ville de Montréal vers une nouvelle politique de développement culturel. Plusieurs parties prenantes du secteur culturel seront mobilisées tout au long de l'automne en ce sens. À l'heure du numérique omniscient, c'est toute notre façon d'interagir avec l'art et la culture qui se voit transformée. Nous souhaitons recueillir leurs préoccupations afin de les prendre en compte dans la nouvelle vision qui guidera notre métropole en matière de développement culturel », a affirmé Mme Gauthier.

Cette démarche constitue une première étape qui servira d'assise à l'élaboration d'un document de vision qui sera soumis à un processus de consultation élargi à l'automne 2016. Au terme de cette grande réflexion collective, Montréal sera dotée d'une nouvelle politique de développement culturel en 2017. Rappelons que Montréal, métropole culturelle, la Politique de développement culturel de la Ville de Montréal 2005-2015 arrive à échéance. Ce document d'orientation a également généré en 2007 un plan d'action qui se terminera en 2017.

« Depuis l'adoption de la politique Montréal, métropole culturelle, beaucoup de chemin a été parcouru et une multitude de projets ont été réalisés. Nous pouvons en être fiers! Or, à l'heure du bilan, nous souhaitons entendre nos collègues en arrondissements afin de pouvoir renforcer les quartiers culturels et assurer un accès à la culture équitable envers tous les citoyens », a ajouté Mme Rossi.

Concertation avec les parties prenantes du secteur culturel
L'approche préconisée pour la démarche de concertation et de réflexion repose sur la tenue de rencontres avec des représentants du milieu culturel, ainsi qu'avec des représentants des arrondissements. Parmi les grands partenaires qui contribueront à la démarche, soulignons le Conseil des arts de Montréal, Culture Montréal, le Partenariat du Quartier des spectacles, la Société des musées de Montréal et le milieu universitaire.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Andrée-Anne Toussaint, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 243-1268 ; Renseignements : Valérie De Gagné, Division des affaires publiques, 514 872-6013


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.