Nouvelle vidéo de l'AFPC - Les compressions menacent la pêche, l'environnement et l'économie

WHITEHORSE, YT, le 24 févr. 2012 /CNW/ - Selon l'Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC), les récentes compressions dans les programmes fédéraux de protection de l'environnement auront de graves conséquences à long terme sur la viabilité environnementale du pays et sa prospérité économique. Le budget d'austérité des conservateurs qui sera déposé en mars ne fera qu'exacerber le problème.  Les ministères des Pêches et Océans (MPO) et de l'Environnement ne pourront plus s'acquitter de leur mandat.

Quelque 20 ans après l'effondrement de la pêche à la morue au large de Terre-Neuve-et-Labrador, l'industrie n'est pas encore remise sur pied et l'on craint que la pêche au saumon rouge le long du fleuve Fraser en Colombie-Britannique subisse le même sort.

« Les stocks de poissons essentiels à l'écosystème et à l'économie nationale vont en s'amenuisant. Pourtant, le gouvernement conservateur s'entête à démolir les services publics qui contrôlent, gèrent et protègent la pêche et l'environnement », déclare John Gordon, président national de l'AFPC.

En août 2011, Environnement Canada éliminait 700 emplois pour équilibrer son budget. Ce même été, il avait déjà remercié 50 scientifiques contractuels, dont plusieurs étaient affectés à la recherche sur les changements climatiques.

En décembre 2011, le ministère des Pêches et Océans avait déjà perdu plus de 400 emplois. Cette situation aura des conséquences directes sur le contrôle des populations de poissons et la gestion de l'habitat.

Les travailleuses et les travailleurs du MPO traitent les demandes de permis des pêcheurs professionnels, des amateurs de pêche, et d'autres Canadiens qui comptent sur la pêche commerciale et récréative, moteurs économiques de nombreuses régions du pays. Les coupes entraîneront des retards dans l'émission de permis, ce qui nuira encore davantage à l'économie. Selon les statistiques gouvernementales, la valeur totale de l'aquaculture a atteint presque 7 milliards de dollars en 2006.

« Les employés de Pêches et Océans, d'Environnement Canada et d'autres ministères sont au cœur même de la gestion de la pêche et de sa viabilité, ajoute le président Gordon. Le programme d'austérité du gouvernement canadien empêche ces ministères de mener à bien leur mandat comme gardiens de l'habitat des poissons. »

L'AFPC lance aujourd'hui une nouvelle vidéo dans le cadre de sa campagne Troisième choix pour souligner à quel point il est absurde d'obliger les Canadiens à choisir entre de bons services publics et une économie forte. Les coupes pratiquées par le gouvernement Harper réduisent notre capacité à protéger les stocks de poissons et, ce faisant, nuisent à notre économie et aux services publics.

Vous trouverez la vidéo sur YouTube ou sur le site www.troisiemechoix.ca


Bas de vignette de la vidéo : "Nouvelle vidéo de l'AFPC: Les compressions menacent la pêche, l'environnement et l'économie ". Lien URL de la vidéo : http://youtu.be/fLO8rzEJF2I

SOURCE AFPC

Renseignements :

Nicholas Galletti, Communications de l'AFPC, à Whitehorse : 613-314-9836
Ariel Troster, Communications de l'AFPC, à Ottawa : 613-292-8363

Profil de l'entreprise

AFPC

Renseignements sur cet organisme

ALLIANCE DE LA FONCTION PUBLIQUE DU CANADA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.