Nouvelle vidéo aidant à repérer et à résoudre la problématique des vétérans sans abri à la disposition des premiers intervenants

Back in Step forme les premiers intervenants à repérer les vétérans sans abri et à les mettre en lien avec Anciens Combattants Canada

OTTAWA, le 2 nov. 2016 /CNW/ - Anciens Combattants Canada (ACC) présente une nouvelle vidéo à l'intention des premiers intervenants pour les aider à repérer et soutenir les vétérans sans abri ou en situation de crise. La vidéo intitulée Back in Step met en lumière les expériences et les circonstances uniques des vétérans sans abri. Elle fournit de précieux renseignements aux policiers et autres premiers intervenants pour faciliter le repérage des vétérans et anciens membres de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) qui vivent une situation d'itinérance et les aider à obtenir les services et le soutien dont ils ont besoin.

Repérer et soutenir les vétérans sans abri ou en situation de crise tout en veillant à ce qu'ils reçoivent les services et le soutien dont ils ont besoin sont une priorité pour Anciens Combattants Canada. Le Ministère reconnaît que les services de police à l'échelle du pays constituent souvent une composante importante de l'approche et des interventions d'urgence pour la population itinérante. Comme les agents de police patrouillent dans les rues 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et établissent des rapports avec les personnes qu'ils côtoient sur une base régulière, ils ont l'occasion de poser aux sans abri les questions nécessaires pour déterminer s'ils ont servi dans les Forces armées canadiennes ou au sein de la GRC et les diriger vers un bureau local d'Anciens Combattants Canada pour obtenir du soutien.

Back in Step s'inscrit dans la stratégie globale et continue d'Anciens Combattants Canada visant à résoudre la problématique de l'itinérance au sein de la communauté des vétérans.

Les policiers et autres premiers intervenants peuvent avoir accès gratuitement à la vidéo sur le Réseau canadien du savoir policier. Celle-ci sera également accessible au public sur le site Web d'Anciens Combattants Canada.

Toute personne ou organisation qui entre en contact avec des vétérans ou d'anciens membres de la GRC qui vivent dans l'itinérance est encouragée à les diriger vers Anciens Combattants Canada, de sorte que le Ministère puisse veiller à ce que leurs besoins soient satisfaits. Pour en savoir plus, consulter le site Web veterans.gc.ca.

Citations

« Au Canada, l'itinérance chez les vétérans est inacceptable. Anciens Combattants Canada élabore une stratégie de lutte contre l'itinérance chez les vétérans en collaboration avec le gouvernement et des partenaires et intervenants communautaires et nationaux. Cette stratégie cernera les lacunes dans les politiques et les programmes actuels et proposera des initiatives fondées sur des données probantes qui mettront l'accent sur la prévention et l'élimination de l'itinérance chez les vétérans. Le plan consiste à mettre au point, à établir et à maintenir un système efficace et bien coordonné qui permettra de s'assurer que les problèmes d'itinérance sont rares, brefs ou inexistants et qu'aucun vétéran ne vit dans la rue.»
L'honorable Kent Hehr, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale

« Le Réseau canadien du savoir policier cherche à établir des partenariats qui offrent de nouvelles possibilités d'apprentissage pertinentes pour les membres de la communauté de la sécurité publique. Cette initiative permettra non seulement de sensibiliser la population au problème de l'itinérance chez les vétérans, mais elle aidera également le personnel de première ligne à apporter des changements positifs dans la vie des personnes qui en ont le plus besoin. »
Sandy Sweet, présidente, Réseau canadien du savoir policier

Faits en bref

  • Chaque année, plus de 235 000 Canadiens vivent une situation d'itinérance.
  • Les causes de l'itinérance sont multiples et complexes, et découlent d'un certain nombre de facteurs (tels que la maladie mentale, la toxicomanie, la pauvreté, les piètres conditions du marché du travail, la diminution du nombre de logements abordables et les événements catastrophiques - perte d'emploi, violence familiale, éclatement de la famille).
  • Les vétérans deviennent sans abri pour les mêmes raisons que les autres Canadiens, et font face aux mêmes problèmes que les autres Canadiens sans abri. (p. ex., mauvais état de santé physique et mentale, problèmes de fonctionnement social, chômage et victimisation).
  • Des difficultés particulières vécues par les vétérans peuvent également contribuer à l'itinérance : exposition à des situations dangereuses et traumatisantes pendant leur service militaire et lutte contre les séquelles qu'ont laissées ces expériences, ou une transition de la vie militaire à la vie civile difficile.

Liens connexes

 

SOURCE Anciens Combattants Canada

Renseignements : Relations avec les médias, Anciens Combattants Canada, 613-992-7468, vac.media-medias.acc@vac-acc.gc.ca

LIENS CONNEXES
www.veterans.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.