Nouvelle technologie pouvant offrir une vision utile sur une plage continue de distances et une indépendance accrue vis-à-vis des lunettes aux personnes atteintes de cataracte

Santé Canada a approuvé la lentille intraoculaire TECNIS® Symfony à plage de vision étendue

TORONTO, le 16 septembre 2015 /CNW/ -- Abbott a annoncé aujourd'hui qu'elle a reçu l'approbation de Santé Canada en ce qui a trait à la lentille intraoculaire (LIO) TECNIS® Symfony à plage de vision étendue pour le traitement des personnes atteintes de cataracte qui peuvent également avoir de la difficulté à distinguer les objets rapprochés (presbytie). Il s'agit de la seule et unique LIO à plage de vision étendue qui permet de corriger la presbytie et d'aider les personnes atteintes de cataractes à mieux voir à toutes les distances, dont la distance de loin, intermédiaire et de près, ainsi qu'à tous les points de transition entre ces distances, tout en réduisant le besoin de porter des lunettes1,2.

La cataracte est l'opacification graduelle du cristallin de l'œil qui empêche la lumière d'atteindre la rétine3. Plus de 2,5 millions de Canadiens en sont atteints4. L'incidence de la cataracte augmente avec l'âge d'environ 12 % à 50 ans jusqu'à 60 % à 70 ans5. En règle générale, approximativement 50 % des Canadiens âgés de 65 ans ou plus ont des cataractes6.

Selon le Dr Sébastien Gagné, directeur médical de l'Institut de l'œil des Laurentides, « la nouvelle lentille améliore à la fois la vision de près et de loin sans lunettes, après la chirurgie de la cataracte. Ne plus avoir besoin de porter des lunettes de lecture est un facteur important pour mes patients, et cela contribue certainement à rehausser leur qualité de vie ». « Mes patients sont très heureux que la LIO TECNIS Symfony soit maintenant accessible », ajoute-t-il.

De par le passé, après la chirurgie de la cataracte, les personnes traitées pouvaient encore avoir besoin lunettes7,8. Cependant, une étude clinique menée sur 31 personnes ayant reçu la LIO TECNIS Symfony a montré que 70 % d'entre eux ont rapporté qu'ils portaient rarement ou jamais leurs lunettes. Cent pour cent des personnes interrogées ayant reçu cette LIO ont rapporté qu'elles n'avaient pas besoin de porter de lunettes pour voir les objets de loin, alors que 94 % et 87 % d'entre elles ont signifié les mêmes résultats en vision intermédiaire et de près, respectivement9.

La LIO TECNIS Symfony se distingue des technologies classiques grâce à sa conception unique qui étend la profondeur de champ sur une plage continue de distances, sans pour autant sacrifier la clarté visuelle ou la sensibilité aux contrastes chez une personne. La LIO est conçue pour une implantation dans le sac capsulaire de l'œil, en remplacement du cristallin naturel qui a été retiré en raison d'une cataracte10,11,12,13.

Photo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20150915/266979

Légende : TECNIS Symfony est l'unique LIO à plage de vision étendue qui corrige la presbytie et aide les personnes avec des cataractes à mieux voir à toutes les distances, que ce soit de loin, à distance intermédiaire, de près, de même que tous les points de transition entre ces distances, tout en réduisant le besoin de porter des lunettes.  

« Nous sommes heureux d'offrir la nouvelle LIO TECNIS Symfony à plage de vision étendue pour les personnes atteintes de cataractes qui désirent une vision utile sur une plage continue de distances », a commenté Leonard Borrmann, vice-président en recherche et développement pour la division commerciale de la vision chez Abbott. « De nombreuses personnes ayant besoin d'une chirurgie de la cataracte désirent mener une vie active, conduire régulièrement leur véhicule et utiliser leurs ordinateurs ou autres appareils portables. Abbott oriente ses efforts sur la mise au point de nouvelles technologies qui non seulement améliorent la vision, mais aident aussi les gens à maintenir un mode de vie sain qui soit le plus actif possible. »

À propos de la cataracte

Le cristallin naturel de l'œil est normalement clair. La cataracte peut se présenter sous forme de petites zones obscurcies à de grandes zones opaques qui causent une vision trouble ou floue perceptible14.

Les signes communs associés à un stade avancé de la cataracte sont une vision floue ou embrouillée qui ne s'améliore pas en changeant l'ordonnance des verres correcteurs; la sensation d'un voile à la surface de l'œil qui ne disparaît pas en clignant des yeux et une sensibilité accrue à l'éblouissement, en particulier la nuit15.

La cause la plus fréquente de la cataracte est le vieillissement. L'hérédité, une lésion ou une maladie, l'exposition excessive aux rayons ultraviolets contenus dans la lumière du soleil, la fumée de cigarette ou l'utilisation de certains médicaments constituent aussi des facteurs de risque d'apparition de cataractes16.  

À propos d'Abbott :

À Abbott, nous avons pris l'engagement de vous aider à vivre la meilleure vie possible grâce au  pouvoir de la santé. Depuis plus de 125 années, nous présentons au monde entier de nouveaux produits et de nouvelles technologies - que ce soit en matière de nutrition, de diagnostics, de dispositifs médicaux et de produits pharmaceutiques de marque et génériques - créant ainsi plus de possibilités à un plus grand nombre de personnes, et ce, à tous les stades de la vie. Aujourd'hui, nous sommes 73 000 employés qui œuvrent à aider les gens à vivre non seulement plus longtemps, mais mieux, dans plus de 150 pays dans lesquels nous sommes établis.

Visitez notre site Web à www.abbott.com* ou suivez-nous sur Facebook à www.facebook.com/Abbott* et sur Twitter @AbbottNews et @AbbottGlobal.

Références

  1. 168 Données internes. Symfony Simulated Defocus Curves.
  2. 166 Données internes. Extended Range of Vision IOL 3-Month Study Results (NZ).
  3. PHAC. Diabetes in Canada: Facts and figures from a public health perspective. Disponible au : http://www.phac-aspc.gc.ca/cd-mc/publications/diabetes-diabete/facts-figures-faits-chiffres-2011/glossary-glossaire-eng.php
  4. CNIB. Cataracts - A Leading Cause of Vision Loss. Disponible au : http://www.cnib.ca/en/your-eyes/eye-conditions/cataracts/pages/default.aspx
  5. Health Quality Ontario. Intraocular Lenses for the Treatment of Age-Related Cataracts 2009. Disponible au : http://www.hqontario.ca/english/providers/program/mas/tech/reviews/pdf/rev_cataract_20090929.pdf.
  6. Centers for Disease Control and Prevention. Trends in Vision and Hearing Among Older Americans. Disponible au: http://www.cdc.gov/nchs/data/ahcd/agingtrends/02vision.pdf
  7. WebMD. Cataract Surgery. Disponible au: http://www.webmd.com/eye-health/cataracts/extracapsular-surgery-for-cataracts
  8. NHS Choices. Cataract Surgery. Disponible au: http://www.nhs.uk/Conditions/Cataract-surgery/Pages/Introduction.aspx. Consulté le 10 septembre 2015
  9. 166 Données internes. Extended Range of Vision IOL 3-Month Study Results (NZ)
  10. Abbott. TECNIS - Family of IOLs. http://www.tecnisiol.com/eu/tecnis-symfony-iol.htm *
  11. 166 Données internes. Extended Range of Vision IOL 3-Month Study Results (NZ)
  12. 168 Données internes. Symfony Simulated Defocus Curves.
  13. Artal, P., Manzanera, S., Piers, P., & Weeber, H. (2010). Visual effect of the combined correction of spherical and longitudinal chromatic aberrations. Opt Express, 18 (2), 1637-1648.
  14. Doctors of Optometry Canada. Cataracts. Disponible au: http://doctorsofoptometry.ca/cataracts/
  15. ibid.
  16. ibid.

* Ce ne sont pas tous les produits ou renseignements apparaissant sur ce site Web qui sont approuvés pour une utilisation au Canada.

SOURCE Abbott

Renseignements : CONTACT : Abbott Média : Dan Wawrzyn, (714) 247-8692, Yannick Gayama (Weber Shandwick), T (514) 447-3943, M (438) 985-2706, ygayama@webershandwick.com ; Abbott Finances : Michael Comilla, (224) 668-1872, http://www.abbott.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.