Nouvelle surveillance par radar photo - Surveillance par radar photo mobile - Route 158, dans les municipalités de Saint-Jacques, Saint-Liguori et Crabtree

SAINT-JÉRÔME, QC, le 22 août 2014 /CNW Telbec/ - Le ministère des Transports du Québec informe la population qu'à compter du 4 septembre prochain, un tronçon de la route 158 qui traverse les municipalités de Saint-Jacques, Saint-Liguori et Crabtree, dans la région de Lanaudière, pourra désormais faire l'objet d'une surveillance par radar photo mobile. Ce site a été retenu parce qu'on y constate un nombre élevé d'accidents liés à la vitesse.

Une semaine avant le début de la surveillance, les médias locaux diffuseront de la publicité afin d'en informer la population régionale. De plus, une signalisation installée en amont indiquera le secteur surveillé aux usagers de la route. Le panneau à cet effet reprend, sur fond vert, le pictogramme utilisé ailleurs sur le réseau routier pour annoncer la présence d'un radar photo.

Rappelons que le but des radars photo est d'accroître la sécurité des usagers de la route, en plus de contribuer à réduire le nombre de décès et de blessés dans les zones visées. D'ailleurs, les résultats du projet pilote entrepris en 2009 par le ministère des Transports démontrent que l'utilisation des radars photo a permis de diminuer de plus de 20 % les accidents routiers aux endroits surveillés.

Lorsqu'une infraction est décelée par un radar photo, aucun point d'inaptitude n'est porté au dossier du propriétaire du véhicule. Les amendes et les frais liés à l'infraction sont versés en totalité au Fonds de la sécurité routière. Comme le prévoit la loi, les sommes accumulées dans le Fonds pourront être utilisées pour financer des mesures de sécurité routière ou d'aide aux victimes de la route.

Les usagers de la route sont invités à consulter le site www.objectifsecurite.gouv.qc.ca
pour obtenir plus de renseignements sur la surveillance par radar photo au Québec.

 

SOURCE : Ministère des Transports

Renseignements : Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Transports du Québec, Tél. : Québec : 418 644-4444, Montréal : 514 873-5600, Sans frais : 1 866 341-5724

LIENS CONNEXES
http://www.mtq.gouv.qc.ca

Profil de l'entreprise

Ministère des Transports

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.