Nouvelle stratégie pour l'emploi - MEQ salue l'initiative du gouvernement du Québec

MONTRÉAL, le 8 févr. 2013 /CNW Telbec/ - En tant que membre de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) a tenu à être présent aujourd'hui lors du dévoilement de la nouvelle stratégie Tous pour l'emploi du gouvernement du Québec, en présence de la première ministre, madame Pauline Marois, et de la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre du Travail, madame Agnès Maltais. « Alors que les enjeux de main-d'œuvre devraient s'accentuer pour le secteur manufacturier au cours des prochaines années, nous voyons d'un bon oeil cette stratégie qui permettra aux entreprises d'avoir un meilleur accès à une main-d'oeuvre qualifiée et d'améliorer leur productivité et leur compétitivité », a indiqué M. Simon Prévost, président de MEQ.

Depuis plusieurs années, MEQ travaille à promouvoir les emplois de la fabrication auprès des jeunes afin de contrer les pénuries de main-d'oeuvre qui sont déjà très marquées dans certains domaines et qui devraient se généraliser en raison des tendances démographiques qui affectent aujourd'hui le Québec. « Le vieillissement de la population nous obligera au cours des prochaines années à recourir aux travailleurs qui sont actuellement éloignés du marché du travail, travailleurs qu'il faudra par ailleurs former afin de s'ajuster à la concurrence et aux diverses réalités du marché », d'ajouter M. Prévost.

Pour MEQ, l'investissement en capital humain est une des principales clés pour améliorer la productivité du Québec. C'est en ayant en tête cette nécessité que l'association participe activement aux travaux de la CPMT. « Les investissements en capital humain restent insuffisants au Québec et, si les employeurs et les travailleurs doivent définitivement faire plus, il faut néanmoins rappeler que le haut niveau des taxes et contributions sur la masse salariale au Québec décourage une véritable dynamique de formation. La stratégie dévoilée aujourd'hui contient de très bonnes mesures, mais ne réglera pas ce problème fondamental auquel le gouvernement doit absolument s'attaquer », de conclure Simon Prévost.

À propos de MEQ
www.meq.ca
Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) est une association dont la mission est d'améliorer l'environnement d'affaires et d'aider les entreprises manufacturières et exportatrices à être plus compétitives sur les marchés locaux et internationaux grâce à son leadership, à son expertise, à son réseau et à la force de ses membres. Les cinq piliers de son action sont: représentation politique, information stratégique, occasions d'affaires, meilleures pratiques et réseautage. MEQ est une division de Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC), la plus importante association commerciale et industrielle au pays fondée en 1871.

SOURCE : MANUFACTURIERS ET EXPORTATEURS DU QUEBEC

Renseignements :

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Kareen Pate
Coordonnatrice - Affaires publiques
Manufacturiers et exportateurs du Québec
514-866-7774, poste 2125
Cellulaire : 514-806-4621

Profil de l'entreprise

MANUFACTURIERS ET EXPORTATEURS DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.