Nouvelle stratégie énergétique : les communautés comme moteur du développement économique

QUÉBEC, le 10 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Dans son mémoire transmis aujourd'hui à la Commission sur les enjeux énergétiques du Québec, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) plaide pour la mise en place d'une stratégie énergétique crédible qui mise prioritairement sur les filières énergétiques communautaires.

« En privilégiant la filière énergétique communautaire, le gouvernement a l'opportunité non seulement de maximiser les retombées régionales, mais aussi de doter les communautés d'un puissant levier de développement en misant sur  les ressources propres et renouvelables présentes sur leur territoire. L'implication des communautés dans les projets est d'ailleurs la meilleure garantie quant à leur acceptabilité sociale » image le président de la FQM, M. Bernard Généreux.

Pour la FQM, le gouvernement se doit plus que jamais de miser sur une augmentation de la production d'énergie afin d'accroître la marge de manœuvre d'Hydro-Québec, de diversifier l'économie du Québec et de hausser ses revenus d'exportation.

Les municipalités se proposent d'aider le gouvernement en ce sens en devenant un acteur majeur de la production d'électricité dans les secteurs comme l'énergie éolienne, la petite hydraulique et la biomasse forestière.

« Les régions ne peuvent se satisfaire des uniques retombées de construction de barrages, d'éoliennes et autres. Elles veulent prendre en charge leur développement économique et pouvoir utiliser les ressources de leur territoire », exprime M. Généreux.

Entre autres recommandations, la FQM prône  un programme permanent pour le développement des projets énergétiques communautaires.   Pour la FQM, le développement énergétique communautaire doit être la voie à privilégier pour atteindre les objectifs québécois de réduction des GES et de la dépendance au pétrole.

Elle demande également la mise en place d'un fonds pour le développement des projets communautaires, qui permettrait de faire lever des projets et de créer de la richesse partout au Québec. 

Redevances

La FQM invite le gouvernement à permettre aux régions de bénéficier davantage des redevances sur l'énergie. Avant que les négociations sur le renouvellement de l'Entente Québec-Municipalités ne soient reportées, le gouvernement du Québec avait déposé une proposition  pour bonifier l'enveloppe des redevances sur les ressources naturelles qui est versée au milieu municipal.  Pourquoi ne pas faire de même avec les redevances énergétiques? Elle souhaite voir cette proposition se matérialiser, d'autant plus que lors de son récent passage au congrès de la FQM, la première ministre Pauline Marois, à fait montre d'ouverture à ce sujet.

Pétrole et gaz

Sans s'opposer au développement des hydrocarbures, la FQM est d'avis que cela ne peut se faire à n'importe quel prix. Elle recommande donc au gouvernement d'appliquer le principe de précaution en attendant la fin des études environnementales stratégiques sur les impacts de l'exploration et de l'exploitation pétrolière et gazière. De plus, s'il devait y avoir exploration et exploitation, ces activités devraient faire l'objet d'un encadrement des plus stricts de manière à réduire au minimum les impacts sur l'environnement.  En outre, pour la FQM, il ne fait aucun doute que dans l'éventualité où Québec décidait d'accélérer le développement des énergies fossiles, le milieu municipal devrait en tirer des bénéfices. 

Enfin, M. Généreux dit souhaiter « le bon déroulement des travaux de la commission, de sorte que la Politique énergétique soit dévoilée rapidement et que les projets porteurs de développement voient le jour dès que possible ».

Consulter le mémoire de la FQM

On voit loin pour notre monde

Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.

SOURCE : Fédération québécoise des municipalités

Renseignements :

Dany Rousseau, directeur des communications
418 651-3343 / 418 955-7001


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.