Nouvelle somme de 12 millions de dollars accordée à la recherche sur l'influenza au Canada

Investissement pour la santé des Canadiens

HALIFAX, le 23 févr. 2012 /CNW/ - Un nouvel investissement de 12 millions de dollars provenant de GlaxoSmithKline plc (GSK) - l'une des plus importantes compagnies pharmaceutiques vouées à la recherche au monde - permettra de prolonger de trois ans la recherche visant à évaluer l'efficacité des vaccins contre la grippe saisonnière en analysant l'incidence et la gravité de la maladie chez les adultes hospitalisés atteints de la grippe. Cette étude se déroulera dans quarante hôpitaux de plusieurs provinces au Canada (Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Québec, Ontario, Manitoba et Colombie-Britannique), et regroupera environ 17 000 adultes recevant des soins de courte durée. Des chercheurs du PCIRN (Réseau de recherche sur l'influenza de l'Agence de la santé publique du Canada [ASPC] et des Instituts de recherche en santé du Canada [IRSC]) ont annoncé le financement du réseau de surveillance des conséquences graves chez l'adulte (soit le réseau SOS, pour Serious Outcomes Surveillance) aujourd'hui à Halifax, d'où la recherche d'envergure nationale sera dirigée.

Le réseau SOS du PCIRN a entrepris ses travaux en 2009 grâce au soutien d'organismes fédéraux. Le réseau est géré par une équipe nationale de chercheurs dirigée par la Dre Shelly McNeil, spécialiste des maladies infectieuses pour la Régie régionale de la santé Capital (Capital Health) à Halifax et professeure agrégée à l'Université Dalhousie. Le QEII Health Sciences Centre et le Dartmouth General Hospital font partie de la Régie régionale de la santé Capital.

« Cet investissement significatif de GlaxoSmithKline aidera à assurer que les infrastructures essentielles mises en place il y a trois ans continueront à profiter aux Canadiens », explique la Dre McNeil. « Ces fonds permettront plus précisément de maintenir le fonctionnement des centres de surveillance établis dans différents hôpitaux au Canada, de façon à ce que nous puissions étudier l'influenza et l'efficacité des vaccins contre la grippe chez les personnes âgées. »

Le réseau SOS du PCIRN se penche également sur les répercussions de l'influenza, pour les adultes canadiens, du point de vue de la santé et de l'économie, de sorte à mieux comprendre comment les vaccins peuvent être utilisés pour prévenir la grippe chez les adultes et à déterminer les facteurs de risque de maladie grave. La recherche menée par le réseau SOS peut aussi servir à évaluer l'efficacité des nouveaux vaccins commercialisés.

Le DRay LeBlanc, vice-président de l'innovation et de la formation (Innovation and Learning) à la Régie régionale de la santé Capital, souligne que « l'établissement de partenariats avec l'industrie permet d'appuyer les recherches d'envergure à l'échelle nationale comme celle-ci, et est susceptible de profiter à tous les Canadiens. »

« Ce que nous apprend la recherche clinique sur l'efficacité des vaccins permet non seulement modifier le cours des choses pour les personnes à risque de complications graves liées à la grippe, mais peut aussi nous aider à réduire le fardeau pour le système de soins de santé dans l'ensemble du pays », indique le Dr LeBlanc. « Nous sommes fiers des réalisations de la Régie régionale de la santé Capital. »

« Nous croyons que l'industrie pharmaceutique vouée à la recherche devrait faire partie de la solution aux problèmes liés à la pérennité des soins de santé au Canada », ajoute Paul Lucas, président et chef de la direction de GlaxoSmithKline Inc. « GSK est prête à investir dans des partenariats majeurs comme celui avec le réseau SOS du PCIRN concernant l'étude de surveillance sur l'influenza, qui permettront d'approfondir notre compréhension du fardeau de la maladie, de démontrer la valeur des médicaments et des vaccins pour les patients, et, au final, d'améliorer le système de soins de santé et la vie des patients au Canada et ailleurs dans le monde. »

La grippe saisonnière est une infection courante des voies respiratoires et des poumons qui peut se propager facilement d'une personne à l'autre. L'influenza peut être associée à des complications graves telles que la pneumonie, particulièrement chez les nourrissons, les personnes âgées et les personnes atteintes de troubles médicaux sous-jacents dont le diabète, l'anémie, le cancer, l'immunosuppression, le VIH et la maladie rénale. Selon l'Agence de la santé publique du Canada, chaque année, la grippe et ses complications sont responsables de l'hospitalisation d'environ 20 000 Canadiens, et de 2 000 à 8 000 décès au Canada.

À propos du PCIRN et du réseau SOS
Le PCIRN (Réseau de recherche sur l'influenza de l'Agence de la santé publique du Canada [ASPC] et des Instituts de recherche en santé du Canada [IRSC]), un réseau national de chercheurs sur les vaccins contre la grippe, développe et évalue des méthodes d'analyse de l'innocuité, de l'immunogénicité et de l'efficacité des vaccins contre la grippe, et la mise en place et l'évaluation de programmes. Le PCIRN est financé par une subvention de l'ASPC et des IRSC, et a été créé en 2009. À l'heure actuelle, plus de 90 chercheurs de 30 établissements à travers le Canada collaborent dans le cadre de ce réseau.

Le réseau SOS (Serious Outcomes Surveillance), une subdivision du PCIRN, regroupe 40 hôpitaux de sept provinces, soit l'équivalent de 17 000 lits pour patients adultes en soins de courte durée. Le réseau SOS est géré par une équipe de chercheurs dirigée par la Dre Shelly McNeil, et son siège est au Canadian Center for Vaccinology, un projet en collaboration de la Régie régionale de la santé Capital, de l'IWK Health Centre et de l'Université Dalhousie.

À propos de GlaxoSmithKline Inc.
GlaxoSmithKline (GSK) est un géant pharmaceutique voué à la recherche dont la mission ambitieuse et édifiante est d'améliorer la qualité de la vie en aidant les gens à être plus actifs, à se sentir mieux et à vivre plus longtemps. De cette mission découle l'objectif de GSK qui est de concevoir des médicaments, des vaccins et des solutions de soins de santé novateurs qui aident des millions de personnes. GSK est constamment reconnue comme l'un des 50 employeurs de choix au Canada et figure parmi les 15 entreprises qui investissent le plus en recherche et développement au Canada, ayant consacré plus de 141 millions de dollars à ce secteur en 2010 seulement. De plus, grâce à sa fière tradition de philanthropie et de soutien communautaire, GSK a été désignée Société généreuse par le programme Imagine Canada. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site www.gsk.ca.

À propos de la Régie régionale de la santé Capital
La Régie régionale de la santé Capital regroupe : Addiction Prevention and Treatment Services; Capital District Mental Health Program; Centre for Clinical Research; Cobequid Community Health Centre; Community Health; Dartmouth General Hospital; East Coast Forensic Hospital; Eastern Shore Memorial Hospital; Hants Community Hospital; Integrated Continuing Care; Musquodoboit Valley Memorial Hospital; Nova Scotia Environmental Health Centre; The Nova Scotia Hospital; Public Health Services; Twin Oaks Memorial Hospital; QEII Health Sciences Centre.

La Régie régionale de la santé Capital rassemble également sept conseils communautaires de santé composés de bénévoles qui font des recommandations à la Régie régionale de la santé Capital en élaborant des plans de santé communautaire, et qui stimulent la participation du public à la planification en matière de santé. Pour plus d'information, visitez le site Web de la Régie régionale de la santé Capital à l'adresse www.cdha.nshealth.ca.

À propos de l'Université Dalhousie
L'Université Dalhousie, située au centre-ville d'Halifax, est un établissement d'enseignement de renommée internationale dont le leadership est exemplaire tant au niveau de la formation universitaire, de la recherche que de la communauté. En plus de mener des projets de recherche de premier plan, l'Université Dalhousie détient l'un des meilleurs ratios étudiants/enseignants au Canada et compte parmi son corps enseignant des personnes reconnues à l'échelle nationale et internationale. Les trois campus universitaires témoignent de la diversité des étudiants et des programmes, et favorisent le développement personnel et professionnel.

SOURCE GLAXOSMITHKLINE INC.

Renseignements :

Questions des médias :

John Gillis
Marketing et communications, Régie régionale de la santé Capital
902-458-5376 (téléavertisseur)

Michelle Smolenaars Hunter 
GlaxoSmithKline Inc. 
905-819-3363

Profil de l'entreprise

GLAXOSMITHKLINE INC.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.