Nouvelle section du sentier Spirit terminée, ce qui marque la fin du projet de la route Low Level à North Vancouver

Sécurité accrue pour les piétons et les cyclistes et augmentation de la capacité du port

NORTH VANCOUVER, BC, le 19 mars 2015 /CNW/ - Une réalisation importante a été célébrée aujourd'hui à la ville de North Vancouver, alors qu'une nouvelle section du sentier Spirit a été ouverte officiellement, marquant la fin du projet de la route Low Level.   

Andrew Saxton, secrétaire parlementaire du ministre des Finances et député de North Vancouver, au nom de l'honorable Lisa Raitt, ministre des Transports, a inauguré le nouveau sentier Spirit et la route Low Level en compagnie de Peter Xotta, vice-président, Planification et Opérations, Port Metro Vancouver; Barry Forbes, vice-président, conseil d'administration, TransLink; et Darrell Mussatto, maire de la Ville de North Vancouver.

Le projet de la route Low Level comprenait la modification du tracé et la surélévation de la route Low Level sur environ 2,6 kilomètres entre St. Georges Avenue et 3rd Street East, ce qui a permis d'installer deux nouvelles voies ferrées afin d'améliorer l'efficacité et la capacité d'aiguillage de trains. Trois passages à niveau existants ont été éliminés et un passage supérieur a été créé pour l'accès aux terminaux Neptune et Cargill. Les travaux entrepris visaient à corriger des lacunes concernant la sécurité, les loisirs et le bruit liées aux activités portuaires le long de l'ancienne route Low Level, dont la reconfiguration de trois intersections et des voies plus sécuritaires pour les cyclistes.

De plus, le projet comprenait l'achèvement de la portion piétonnière du sentier Spirit de St. Georges Avenue à Kennard Avenue, y compris des structures passant au-dessus de deux ruisseaux dans le parc Moodyville et un passage supérieur sur 3rd Street East, près de Heywood Street. La voie piétonnière du sentier Spirit Trail cadre avec la vision de la Ville de North Vancouver qui est de créer un corridor vert à usages multiples.

Le projet a été conçu pour augmenter l'efficacité des activités ferroviaires et portuaires alors que le commerce international ne cesse d'augmenter et pour régler des problèmes de longue date dans la collectivité portant sur la sécurité et la congestion.

Les faits en bref

  • Le projet de la route Low Level contribue à l'augmentation des voies ferrées dans la Zone commerciale de la rive nord et vise à répondre à des besoins de longue date dans la collectivité en réduisant la congestion et le bruit des trains.
  • Le coût total de ce projet est de 101,6 millions de dollars. De ce montant, le gouvernement fédéral a versé 49,4 millions de dollars dans le cadre du Fonds d'infrastructure de transport de l'Initiative de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique. Les autres partenaires financiers sont :
    • Port Metro Vancouver (31,6 millions de dollars)
    • Canadien National (10 millions de dollars)
    • TransLink (5 millions de dollars)
    • Canadien Pacifique (4,8 millions de dollars)
    • Ville de North Vancouver (800 000 $)
  • Le projet améliore les activités ferroviaires et portuaires en offrant une plus grande capacité de transport de marchandises grâce à l'augmentation de la capacité de la voie ferrée principale et de la gare de triage.
  • Le projet améliore l'accès aux installations des terminaux pour la circulation commerciale, ce qui permet des trains plus longs et améliore les raccordements routiers pour les industries le long des voies ferrées.
  • Des mesures d'indemnisation environnementales ont été prises dans le cadre de ce projet, notamment l'élimination des espèces envahissantes, l'installation de deux nids artificiels pour les aigles et un aménagement paysager qui incorpore des espèces indigènes.
  • Des œuvres d'art urbaines ont été installées le long de la nouvelle route.

Citations

« Notre gouvernement est fier de présenter une autre réussite dans le cadre de l'Initiative de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique. Le projet de la route Low Level contribuera à la compétitivité commerciale du Canada dans la région de l'Asie-Pacifique tout en offrant des avantages environnementaux et économiques aux collectivités et à l'industrie ici même dans la région de la rive nord. »
Andrew Saxton
Secrétaire parlementaire du ministre des Finances et député de North Vancouver

« Le projet de la route Low Level est un très bon exemple du travail que fait Port Metro Vancouver pour réaliser notre mandat d'augmenter les débouchés commerciaux du Canada tout en tenant compte des besoins environnementaux et de ceux des collectivités locales. Ce projet et la collaboration de tous les partenaires financiers contribueront de façon importante à l'augmentation des débouchés commerciaux de la porte d'entrée du Pacifique, et ce, en améliorant la sécurité et la qualité de vie des résidents de North Vancouver. »  
Peter Xotta
Vice-président, Planification et Opérations, Port Metro Vancouver

« Des projets de la sorte sont rendus possibles grâce à une ambition commune et à la collaboration. L'amélioration de la route Low Level, qui fait partie d'un réseau routier important, est la clé d'un transport sécuritaire et efficace des personnes et des marchandises dans la région. Cette réalisation permettra aussi de réduire la congestion et d'accroître la sécurité de la route pour les piétons, les cyclistes, les conducteurs et les usagers du transport en commun sur la Rive-Nord. »
Barry Forbes
Vice-président, conseil d'administration de TransLink

« Les améliorations faites à la route Low Level apporteront de grands avantages à la collectivité. Cette nouvelle route unique marque désormais un tournant important et contribuera à diminuer grandement la congestion. Sa conception comble des lacunes concernant la sécurité, le bruit et la pollution. Le prolongement du sentier Spirit et l'ajout de voies réservées aux vélos procureront des bienfaits durables sur la santé de la population. J'aimerais tous vous remercier de votre patience durant les travaux de ce chef-d'œuvre d'ingénierie. »
Darrell Mussatto
Maire de la Ville de North Vancouver

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  • Document d'information : Projet de la route Low Level

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Document d'information

Projet de la route Low Level

Le projet de la route Low Level à North Vancouver est un élément clé de la Zone commerciale de la rive nord, laquelle s'inscrit dans un vaste engagement financier du gouvernement du Canada, de la Province de la Colombie-Britannique, de Port Metro Vancouver, de TransLink, de la Ville de North Vancouver, du District de North Vancouver et du secteur privé. Cette réalisation accroîtra la compétitivité de cette zone commerciale à l'échelle mondiale, car elle contribuera à augmenter l'efficacité des activités portuaires tout en répondant à des besoins de longue date de la collectivité.

Le projet de la route Low Level comprenait la modification du tracé et la surélévation de la route Low Level sur environ 2,6 kilomètres entre St. Georges Avenue et 3rd Street East, ce qui a permis d'installer deux nouvelles voies ferrées essentielles à l'expansion du terminal portuaire. Dans le cadre du projet, le passage à niveau qui donnait accès aux terminaux Neptune et Cargill a été remplacé par un passage étagé, et trois intersections ont été reconfigurées. Cet aménagement offre également des voies plus sécuritaires aux cyclistes.

De plus, le projet comprenait l'achèvement de la portion piétonnière du sentier Spirit de St. Georges Avenue à Kennard Avenue, y compris des structures passant au-dessus de deux ruisseaux dans le parc Moodyville et un passage supérieur sur 3rd Street East, près de Heywood Street. La voie piétonnière du sentier Spirit Trail cadre avec la vision de la Ville de North Vancouver qui est de créer un corridor vert à usages multiples.

La voie en direction ouest de la nouvelle route Low Level a été ouverte en août 2014, ce qui marquait une étape importante en vue de la fin du projet. Depuis l'ouverture de la voie en direction est, en octobre 2014, les automobilistes peuvent se déplacer dans les deux directions sur le nouveau tracé. Maintenant terminée, la nouvelle route comprend des voies cyclables plus larges, des murs verts, des œuvres d'art urbaines, ainsi qu'un passage séparé pour les usagers du chemin de fer et de la route qui offre plus de sécurité.   

Quelques faits sur le projet de la route Low Level

  • La nouvelle route s'étend sur 2,6 kilomètres et est bordée de murs de soutènement de 8 mètres de haut en moyenne.
  • Un nouveau passage supérieur important à l'entrée des terminaux Neptune et Cargill sépare la circulation routière et piétonnière de la circulation ferroviaire.
  • Trois nouvelles passerelles ont été construites le long du tracé du sentier Spirit, de même qu'une structure d'acier en corde d'arc à l'est de 3rd Street East et deux structures de bois au parc Moodyville.

Avantages de cet aménagement

  • Diminution de la congestion sur le réseau routier local.
  • Diminution de la pollution sonore, comme celle qu'entraînent les sifflets de train aux passages à niveau et les manœuvres d'aiguillage.
  • Augmentation de la sécurité et de la qualité de vie dans la région en corrigeant les lacunes de longue date concernant la sécurité, les loisirs et le bruit, lesquelles émanaient des activités portuaires le long de l'ancienne route Low Level. Les résidents, les cyclistes et les usagers du port bénéficient de la sécurité et la qualité de vie accrues.
  • Expansion des installations des terminaux : hausse des recettes fiscales pour la province et la municipalité.
  • Amélioration de l'accès pour les services d'urgence (policiers, pompiers, ambulanciers).
  • Amélioration des activités ferroviaires et portuaires, y compris une plus grande capacité de transport de marchandises grâce à l'augmentation de la capacité de la voie ferrée principale et de la gare de triage.
  • Amélioration du soutien offert aux secteurs forestier, minier et agricole canadiens qui ont recours aux terminaux de la rive nord pour exporter leurs produits.
  • Amélioration de l'accès aux installations des terminaux pour la circulation commerciale.
  • Augmentation de la capacité ferroviaire et routière, ce qui permet de faire circuler des trains plus longs.
  • Amélioration des raccordements routiers pour les industries le long des voies ferrées.

Financement

Gouvernement du Canada

49,4 millions de dollars

Port Metro Vancouver

31,6 millions de dollars

TransLink

5 millions de dollars

Canadien National

10 millions de dollars

Canadien Pacifique

4,8 millions de dollars

Ville de North Vancouver

800 000 $

 

SOURCE Transports Canada

Renseignements : Zach Segal, Attaché de presse, Cabinet de l'honorable Lisa Raitt, Ministre des Transports, Ottawa, 613-991-0700; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055; John Parker-Jervis, Conseiller, Média et Affaires gouvernementales, Port Metro Vancouver, 604-665-9267; TransLink, Relations avec les médias, media@translink.ca, 778-375-7788; Connie Rabold, Gestionnaire des communications, Ville de North Vancouver, 604-341-6648; Emily Hamer, Gestionnaire régionale, Affaires publiques et gouvernementales du CN, 604-240-7037


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