Nouvelle politique québécoise d'immigration : un pas en avant, selon le CPQ

MONTRÉAL, le 7 mars 2016 /CNW Telbec/ - Le CPQ (Conseil du patronat du Québec) appuie les grands principes de la nouvelle Politique québécoise en matière d'immigration, de participation et d'inclusion, de même que la stratégie d'action quinquennale qui l'accompagne. Ces dernières tiennent compte des principaux commentaires qu'il avait émis à plusieurs occasions, notamment en ce qui a trait à l'importance de grossir les rangs de l'immigration économique, pour rejoindre la moyenne canadienne de 70%.

« Une des plus grandes préoccupations des entreprises au Québec repose sur l'accès à une main-d'œuvre de qualité et disponible », affirme Yves-Thomas Dorval, président-directeur général du CPQ. « S'il est vrai que le Québec a relativement bien fait pour attirer de nouveaux immigrants au cours des dernières années, il reste place à l'amélioration en matière de sélection, de reconnaissance des compétences, de rétention, d'intégration et de destination régionale. »

Parmi les orientations mises de l'avant dans cette nouvelle politique, le CPQ trouve plusieurs réponses positives qui devront prendre vie concrètement sur le terrain, particulièrement avec l'adoption du projet de loi 77 à venir. Le CPQ souligne notamment l'intention du gouvernement du Québec de se doter d'un processus de sélection novateur basé sur la déclaration d'intérêt. Ce processus permettra de cibler en continu les candidates et candidats qui possèdent le meilleur profil pour répondre aux besoins évolutifs en main-d'œuvre au Québec, sur une base régionalisée.

Il tient également à souligner la mesure accélérant le passage du statut temporaire vers le statut permanent destinée aux étudiants étrangers et aux travailleurs temporaires qualifiés, de même que la mise en place de projets-pilotes venant ajouter un élément de flexibilité et d'innovation au système tout en renforçant les partenariats avec les acteurs régionaux. Un accès facilité à des services de francisation et d'intégration en entreprise, ainsi que la mise en place d'un service en ligne rapide et efficace, font aussi partie de la solution, comme il l'avait mentionné par le passé.

Toutefois, il faudra s'assurer que le processus puisse être amélioré en continu avec le concours des employeurs sur le terrain dans les différentes régions du Québec, afin de répondre adéquatement et de manière pérenne aux besoins de main-d'œuvre qualifiées, au même titre que les besoins en main-d'œuvre professionnelle et technique.

« Nous souhaitons que le gouvernement poursuive ses interventions pour répondre aux enjeux liés à la reconnaissance des compétences des personnes formées à l'étranger, car cela demeure un nœud important pour les employeurs, autant du secteur public que du privé. Une amélioration substantielle est nécessaire si l'on veut que l'immigration économique comble véritablement les besoins du marché du travail », de poursuivre, M. Dorval.

Le CPQ rappelle qu'il faut que les conditions gagnantes soient réunies pour que les personnes immigrantes contribuent avec fierté à la prospérité du Québec, en accédant à de bons emplois en phase avec leurs qualifications et leurs aspirations professionnelles et en harmonie avec les besoins réels des entreprises du Québec.

Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit aussi la vaste majorité des associations patronales sectorielles, ce qui en fait la seule confédération patronale du Québec. Il représente directement et indirectement plus de 70 000 employeurs de toutes tailles, tant du secteur privé que public, ayant des activités au Québec.

 

SOURCE Conseil du patronat du Québec

Renseignements : Camilla Sironi, Conseillère principale - Communications et relations avec les médias, csironi@cpq.qc.ca, Bureau : 514-288-5161 poste 243, Cell. : 514-265-5471

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