Nouvelle Politique québécoise de la jeunesse - Une vision rassembleuse dans l'intérêt des jeunes et du Québec d'aujourd'hui et de demain

QUÉBEC, le 30 mars 2016 /CNW Telbec/ - Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et la députée de Richmond et adjointe parlementaire du premier ministre pour le volet jeunesse, Karine Vallières, ont procédé aujourd'hui au dévoilement de la nouvelle Politique québécoise de la jeunesse. Cette nouvelle Politique québécoise de la jeunesse 2030 guidera les ministères et organismes et déterminera les axes d'intervention du gouvernement au cours des quinze prochaines années.

« Chaque génération apporte de nouvelles façons de voir, de faire et d'être qui permettent aux sociétés d'innover, de grandir et de prospérer. Ce sont ces jeunes d'aujourd'hui qui seront les leaders de demain et amèneront le Québec vers de nouveaux sommets. Le rôle du gouvernement du Québec est donc de les soutenir et de leur donner les ressources nécessaires afin qu'ils prennent la place qui leur revient et atteignent leur plein potentiel. Cette nouvelle politique définit une vision rassembleuse dans l'intérêt des jeunes, parce qu'une société qui mise sur ses jeunes est une société tournée vers l'avenir, qui se donne toutes les chances de grandir et de réussir », a souligné le premier ministre.

La nouvelle Politique québécoise de la jeunesse se déploie autour des cinq axes d'intervention suivants :

  1. De saines habitudes de vie dans un environnement sécuritaire;
  2. Un environnement scolaire favorisant la persévérance et la réussite éducative;
  3. Une jeunesse engagée en faveur de la culture, de la communauté et de la société;
  4. Des jeunes prêts pour le travail, une économie prête à les accueillir;
  5. Un soutien à l'entrepreneuriat jeunesse et à la relève.

« Cette politique répond aux préoccupations et à la réalité vécue par les jeunes Québécoises et Québécois. Pour la réaliser, nous avons réalisé un exercice de concertation sans précédent. Nous avons été à l'écoute des jeunes et des organismes du milieu. J'ai à cœur de travailler en collaboration avec le premier ministre pour m'assurer que les jeunes Québécoises et Québécois sont outillés pour réaliser leurs projets de vie, tout en contribuant à la vitalité de leur communauté et au monde qui les entoure », a ajouté Karine Vallières.

D'ailleurs, dès l'automne prochain, les orientations définies dans la nouvelle Politique québécoise de la jeunesse seront mises en œuvre dans la prochaine stratégie d'action jeunesse. Elle sera établie sur un horizon de 5 ans et, comme annoncé il y a quelques semaines dans le Plan économique du Québec, le Secrétariat à la jeunesse investira 181 millions de dollars pour sa réalisation. À cela s'ajouteront les sommes associées aux initiatives des différents ministères et organismes pour répondre aux objectifs fixés par la Politique québécoise de la jeunesse.

Au total, ce sont plus de 200 millions de dollars qui seront consacrés, dans les 5 prochaines années, au soutien des jeunes dans leurs transitions et dans la concrétisation de leurs projets de vie. Ces investissements permettront notamment de créer 5 programmes d'envergure :

  1. Le programme de subvention de la Stratégie d'action jeunesse 2016-2021, pour le financement d'organismes offrant des services et élaborant des projets liés aux axes d'intervention de la Politique jeunesse.
  2. Le programme de subvention Créneau carrefour jeunesse, qui apportera à l'ensemble du réseau le soutien financier nécessaire à la mise en place de services directs en matière d'autonomie sociale et de persévérance scolaire pour les jeunes en difficulté ainsi que pour des projets locaux d'entrepreneuriat, de bénévolat et de volontariat.
  3. Le financement destiné à la refonte des Offices jeunesse internationaux du Québec, afin de réaliser un élargissement de leur programmation aux territoires québécois, canadiens et à l'international, et de permettre l'augmentation du nombre de participants. La création du programme Québec volontaire favorisant la mise en œuvre de projets locaux d'utilité collective et la mobilité interrégionale des jeunes.
  4. Le programme de subvention qui servira à mettre en œuvre des stratégies d'action jeunesse pour les Autochtones, élaborées en collaboration avec les représentants autochtones, pour soutenir financièrement des projets spécifiques et adaptés aux enjeux de ces jeunes.
  5. Le programme permettant le développement d'indicateurs gouvernementaux et le financement de projets d'innovation et de recherche sur les meilleures pratiques d'intervention auprès des jeunes.

 

Il est possible de consulter la Politique québécoise de la jeunesse en visitant le site www.saj.gouv.qc.ca.

 

SOURCE Cabinet du premier ministre

Renseignements : Harold Fortin, Porte-parole du premier ministre, Directeur des communications, Cabinet du premier ministre du Québec, Téléphone : 418 643-5321

RELATED LINKS
www.premier-ministre.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.