Nouvelle politique jeunesse québécoise - Un pas vers une société équitable pour tous

MONTRÉAL, le 23 mai 2013 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec a annoncé le lancement de la tournée régionale de consultation du Secrétariat à la jeunesse. L'ensemble de la consultation Destination 2030 sera pilotée par l'adjoint parlementaire aux dossiers jeunesse et député de Laval-des-Rapides, Léo Bureau-Blouin. Le Réseau FADOQ salue cette initiative qui s'inscrit dans la réalité du vieillissement de la population québécoise.

Le Québec, à l'instar de la plupart des pays occidentaux, est une société qui vieillit à un rythme beaucoup plus rapide que la moyenne. Force est d'admettre que notre système ne saura répondre à la demande, à plusieurs niveaux, tel qu'il est aujourd'hui. Le Québec est sur le point d'entrer dans une période où les 50 ans et plus dépasseront en nombre les 20-49 ans. Dans ce contexte, Destination 2030 est une initiative intéressante qui s'inscrit dans la logique des actions soutenues et entreprises par le Réseau FADOQ.

Déjà, le Réseau est conscient qu'il deviendra de plus en plus difficile pour les jeunes générations d'assumer l'augmentation des dépenses publiques liées au vieillissement de la population. Dans ce contexte, nous redoutons que cette situation amplifie le clivage intergénérationnel existant. Il est donc impératif de tisser une solidarité intergénérationnelle solide et authentique si nous voulons éviter l'intensification de ce clivage. C'est toute la société civile qui doit se sentir interpellée par la nécessité de revoir nos structures, nos programmes et nos outils actuels afin d'assurer une société qui soit équitable pour tous et qui assure une qualité de vie adéquate tant aux jeunes qu'aux aînés. À cet effet, nous avons socialement le devoir de penser globalement aux défis auxquels nous faisons. C'est en ce sens que Cécile Plourde, présidente par intérim du Réseau FADOQ, tient à rappeler que « ces jeunes que nous consultons aujourd'hui, feront partie des 44% de la population qui auront 50 ans et plus en 2031 ».

Le Réseau FADOQ est composé d'organismes affiliés. Il a pour mission de regrouper les personnes de 50 ans et plus et de les représenter devant les instances nécessitant la reconnaissance de leurs droits et de leurs besoins. Il a également comme mission d'organiser des activités et d'offrir des programmes ainsi que des services répondant à leurs besoins. Le Réseau FADOQ compte à ce jour plus de 275 000 membres et est le plus grand organisme d'aînés au Canada.

SOURCE : FADOQ

Renseignements :

Gabrielle W. Cusson
Conseillère - Dossiers socio-économiques
Réseau FADOQ
514-252-3017
gabrielle.w.cusson@fadoq.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.