Nouvelle politique en matière d'immigration, de diversité et d'inclusion : La ministre Kathleen Weil amorce ses rencontres régionales à Sherbrooke

SHERBROOKE, QC, le 12 août 2014 /CNW Telbec/ - En prévision de l'élaboration d'une nouvelle politique en matière d'immigration, de diversité et d'inclusion et des consultations publiques qui auront lieu prochainement à ce sujet , la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Mme Kathleen Weil, a amorcé sa tournée régionale en rencontrant les acteurs socio-économiques de la région de Sherbrooke, dont certains œuvrent à l'intégration des personnes immigrantes.

« Lors de ma nomination, le premier ministre m'a donné un mandat clair : favoriser par des actions concrètes la participation des Québécoises et des Québécois de toutes origines à la construction d'une société ouverte et inclusive. Pour m'acquitter de cette tâche, j'ai rencontré différents intervenants de la région de Sherbrooke, et je ferai de même ailleurs au Québec, pour échanger sur les meilleures actions à entreprendre afin de favoriser l'ouverture à la diversité », a indiqué la ministre.

« Bien que le Québec se soit enrichi, au cours des dernières décennies, de la contribution des personnes immigrantes, force est de constater que plusieurs font encore face à des obstacles majeurs qui limitent leur participation à notre société, notamment leur accès à l'emploi. Pensons aux difficultés liées à la reconnaissance des compétences et à la gestion de la diversité. Nous devons travailler ensemble, acteurs des milieux institutionnels, économiques et de la société civile, pour créer les conditions favorables au plein épanouissement des personnes issues de la diversité au sein de notre société », a-t-elle ajouté.

Une nouvelle politique en matière d'immigration, de diversité et d'inclusion
Rappelons que le Ministère tiendra une consultation publique, en collaboration avec l'Assemblée nationale, sur la planification pluriannuelle de l'immigration. Cet exercice coïncidera avec la fin, en 2015, de la période couverte par la dernière planification. Le Ministère profitera de cette occasion pour consulter la population sur une nouvelle politique qui définira les orientations du Québec en matière d'immigration, de diversité et d'inclusion. Le dernier énoncé de politique, Au Québec pour bâtir ensemble, qui a inspiré les politiques gouvernementales d'immigration jusqu'à maintenant, avait été adopté à l'unanimité par l'Assemblée nationale en 1990.

Le contexte international et la société québécoise ayant considérablement évolué, le Ministère considère que le temps est venu de mettre à jour les politiques en matière d'immigration, ainsi que la Loi sur l'immigration au Québec qui pourra s'inspirer des nouvelles orientations. « Des modifications profondes sont à l'agenda; elles sont nécessaires pour doter le Québec d'un système d'immigration moderne et compétitif, capable de favoriser une intégration rapide des personnes immigrantes au marché du  travail et de faire face à la concurrence internationale qui s'est intensifiée ces dernières années », a soutenu la ministre Kathleen Weil.

« Que ce soit à l'occasion d'événements, tels que le Festival des traditions du monde de Sherbrooke qui se déroule cette semaine, ou dans mes rencontres avec les partenaires, je suis chaque fois ravie de constater notre désir commun d'un Québec inclusif, riche de sa diversité et qui grandit et innove grâce à la participation de tous ses talents, d'ici et d'ailleurs », a conclu la ministre.

L'Estrie, une destination privilégiée
Selon l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011, la population immigrée totale en Estrie était de 14 760, soit 4,9 % de la population de la région, en hausse par rapport aux 13 535 personnes immigrées recensées en 2006, qui représentaient 4,6 % de la population de la région. Les principaux pays de provenance des personnes immigrantes sont la France, les États-Unis, la Colombie, la Bosnie-Herzégovine et le Maroc.

La région de l'Estrie est une destination privilégiée pour de nombreuses personnes immigrantes qui souhaitent s'établir à l'extérieur de la région métropolitaine de Montréal. L'Estrie offre en effet de nombreux emplois dans la majorité des grands secteurs d'activité économique et jouit d'un taux de chômage inférieur à la moyenne québécoise. Les secteurs des technologies propres, des sciences de la vie et des technologies de l'information et des communications connaissent une croissance soutenue depuis quatre ans, ce qui entraîne des besoins de main-d'œuvre qualifiée.

La région connaît aussi une forte augmentation du nombre d'élèves bénéficiant de cours de français depuis 2009, en raison de l'arrivée de personnes de la catégorie de l'immigration économique et de réfugiés. La Ville de Sherbrooke reçoit en effet un grand nombre de personnes réfugiées, soit près de 460 en 2013.

 

SOURCE : Cabinet de la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion

Renseignements : Source : Attaché de presse, Cabinet de la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, 514 873-9940; Renseignements : Karine Baribeau, Relations avec les médias, Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, 514 940-1630


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.