Nouvelle politique de la jeunesse : des orientations intéressantes pour l'emploi et la relève dans les PME-FCEI

MONTRÉAL, le 31 mars 2016 /CNW Telbec/ - La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) salue les objectifs de la nouvelle Politique québécoise de la jeunesse présentée hier par le premier ministre, Philippe Couillard, et son adjointe parlementaire pour le volet jeunesse, Karine Vallières. La FCEI souligne particulièrement les orientations qui concernent la formation des jeunes, leur intégration au marché du travail et l'importance de l'entrepreneuriat.

En effet, la FCEI note avec intérêt les intentions du gouvernement en matière de persévérance scolaire et de valorisation des formations professionnelles et techniques. Il faut rappeler que les prévisions d'embauche dans les PME du Québec pour cette année sont principalement pour du personnel de production et des corps de métier (36 %), des professionnels de la vente (23 %) et du personnel administratif ou technique (20 %). « Avec les pénuries de main-d'œuvre qui persistent au Québec, nous saluons les mesures visant une meilleure adéquation entre la formation des travailleurs et les besoins du marché de l'emploi », explique François Vincent, directeur des affaires provinciales à la FCEI.

La FCEI est également satisfaite de la place que la politique réserve à l'entrepreneuriat et à la gestion de la relève. Certaines mesures proposées répondent notamment à des besoins longtemps exprimés par les propriétaires d'entreprise. « Nos données illustrent qu'au cours des prochaines années, de nombreux propriétaires de PME voudront passer le flambeau. Sachant que ces petites et moyennes entreprises dynamisent notre économie et nos régions, il est crucial de susciter l'intérêt des jeunes envers l'entrepreneuriat et de faciliter au maximum le transfert des entreprises existantes à la nouvelle génération », poursuit François Vincent.  

« Nous serons attentifs au dépôt de la stratégie d'actions qui mettra en œuvre cette politique jeunesse. Il est important d'aider les jeunes à saisir toutes les opportunités, notamment en matière d'entrepreneuriat, afin qu'ils puissent participer à faire prospérer le Québec », conclut François Vincent.

À propos de la FCEI
La FCEI est le plus grand regroupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 109 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions, dont 24 000 au Québec.

 

SOURCE Fédération canadienne de l'entreprise indépendante

Renseignements : Amélie Desrosiers, conseillère, Affaires publiques et relations médias, FCEI, Téléphone : 514 861-3234 poste 224 | Cellulaire : 514 817-0228, amelie.desrosiers@fcei.ca

RELATED LINKS
http://www.cfib.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.