Nouvelle opération du personnel de soutien scolaire - Une trentaine d'« hommes invisibles » accueillent les élus à Québec

QUÉBEC, le 12 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Quelques jours après avoir manifesté devant le Complexe G à Québec, le commando d'« hommes invisibles » de la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ), affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), a récidivé tôt ce matin devant l'édifice de l'Assemblée nationale où il était présent, pour accueillir les élus et interpeller une fois de plus le ministre de l'Éducation, Yves Bolduc.

Le comité d'accueil de la FPSS-CSQ était composé cette fois-ci d'une trentaine d' « hommes invisibles » venus rappeler aux élus, notamment au ministre Yves Bolduc et à ses collègues libéraux, le rôle essentiel joué par le personnel de soutien scolaire pour assurer la bonne marche de notre réseau public d'éducation.

« Nous avons tenu une première opération de ʺvisibilitéʺ le 21 janvier dernier pour dénoncer le fait que le personnel de soutien scolaire semble littéralement invisible aux yeux du ministre Yves Bolduc. Lorsqu'il parle de notre réseau scolaire, il ne fait jamais référence au personnel de soutien, à croire qu'il n'existe pas à ses yeux », dénonce le président de la FPSS-CSQ, Éric Pronovost.

Un ministre « invisible » au personnel de soutien scolaire

Le leader syndical juge cette « attitude ministérielle » extrêmement inquiétante pour les 27 000 membres qu'il représente, mais également pour les élèves et leurs parents qui bénéficient quotidiennement des services assurés par le personnel de soutien scolaire.

« Nos demandes réitérées pour obtenir une rencontre avec Yves Bolduc sont demeurées lettre morte. Il n'a même pas daigné nous donner signe de vie à la suite de notre dernière manifestation devant le Complexe G. Le refus obstiné du ministre à rencontrer les représentants syndicaux de milliers de travailleuses et travailleurs œuvrant dans nos écoles et centres nous laisse songeurs. De quoi le ministre a-t-il peur ? », questionne Éric Pronovost.

Une demande de rencontre renouvelée

Ce dernier espère que le retour des « hommes invisibles » pour accueillir aujourd'hui les parlementaires convaincra le ministre Yves Bolduc de prendre le temps de considérer le personnel de soutien scolaire.

« Nous renouvelons notre demande d'une rencontre avec le ministre et nous espérons que cette fois-ci sera la bonne. Au moment où il remet en question les orientations, les valeurs et les structures de notre système éducatif, nous avons la désagréable impression que nos membres sont particulièrement vulnérables. Notre impression est renforcée par le peu d'intérêt qu'il a témoigné jusqu'à présent à notre endroit », déplore Éric Pronovost.

Autres opérations des « hommes invisibles » à prévoir

Ce dernier précise que la FPSS-CSQ ne renoncera pas à sa demande d'une rencontre avec Yves Bolduc et qu'à défaut de l'obtenir, d'autres opérations des « hommes invisibles » sont à prévoir dans les prochaines semaines.

Profil de la CSQ

La CSQ représente plus de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l'éducation. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en éducation et en petite enfance au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.

Profil de la FPSS-CSQ

La Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) est la seule fédération représentant exclusivement du personnel de soutien scolaire des écoles et des centres du Québec. Elle regroupe près de 27 000 membres travaillant dans les différentes commissions scolaires à travers le Québec.

SOURCE CSQ

Renseignements : Claude Girard, Conseiller en communication de la CSQ, Téléphone : 514 237-4432, Courriel : girard.claude@csq.qc.net, Twitter : @csq_centrale


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.