Nouvelle manifestation au CPE Allô mon ami à Québec - Les syndicats de
l'enseignement et les parents se mettent de la partie

QUÉBEC, le 18 févr. /CNW Telbec/ - Déterminés à dénouer l'impasse dans laquelle se retrouvent les négociations avec leur employeur en vue de renouveler leur convention collective, les travailleuses et travailleurs des Centres de la petite enfance (CPE) Allô mon ami 1 et 2, situés à Québec, ont obtenu l'appui du Conseil syndical de la région de Québec (CSRQ-CSQ) qui regroupe plus de des 10 000 enseignantes et enseignants. Elles tiennent une manifestation ce matin, entre 7 h et 8 h, devant le Centre Le petit domaine, situé au 2850, avenue Raymond-Blouin, à Québec.

En plus de l'appui des syndicats de l'enseignement de la région de Québec, affiliés à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), les 110 travailleuses et travailleurs des CPE Allô mon ami ont également obtenu le soutien de la majorité des parents des enfants qui fréquentent ces centres. Ces parents ont d'ailleurs signé une pétition demandant aux administrateurs et à la direction des CPE de retourner négocier avec la partie syndicale afin d'éviter le déclenchement d'une grève et d'accorder à ces travailleuses et travailleurs des conditions de travail et des avantages sociaux auxquels elles ont droit.

Des enseignantes et des enseignants solidaires

Pour sa part, le porte-parole du CSRQ et président du Syndicat de l'enseignement de la région de Québec (CSQ), M. Denis Simard, soutient que l'ensemble des enseignantes et des enseignants se sentent solidaires de ces travailleuses et de ces travailleurs qui œuvrent quotidiennement à l'éducation de nos enfants.

"Ces travailleuses et ces travailleurs négocient depuis deux ans et demi pour obtenir des conditions de travail décentes et le respect de la part de leur employeur. Malheureusement, ce dernier semble penser qu'ils en demandent trop et multiplie les subterfuges de toutes sortes pour faire traîner la négociation inutilement en longueur. Les choses ont assez duré et il est plus que temps que cet employeur se comporte de façon responsable et négocie de bonne foi pour en arriver rapidement à un règlement", soutient M. Simard.

Pétition déchirée par le directeur général

Pour sa part, Mme Valérie Grenon, présidente du Syndicat de la Nouvelle union qui représente les travailleuses et les travailleurs des CPE concernés, dit espérer que ces appuis importants feront réfléchir les administrateurs et la direction afin de les inciter à démontrer un meilleur état d'esprit dans les présentes négociations.

"Le directeur général est allé jusqu'à déchirer la pétition que les parents étaient en train de signer. Ce geste très significatif en dit long sur la mauvaise volonté de l'employeur et le peu d'ouverture d'esprit qu'il manifeste dans le dossier", dénonce Mme Grenon.

Appui inconditionnel de la CSQ

De son côté, le 3e vice-président de la CSQ, M. Pierre Jobin, a soutenu que les membres du Syndicat de la Nouvelle union, affilié à la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) et à la CSQ, peuvent compter sur l'appui indéfectible de la Centrale et de ses milliers de membres.

"Ces travailleuses et ces travailleurs contribuent à l'éducation de nos enfants et méritent d'être traités en conséquence. Ce n'est pas normal qu'en 2010, il existe encore des employeurs qui considèrent que ces salariés n'ont pas le droit à des conditions de travail adéquates dans un contexte de gestion plus démocratique. Cette époque est révolue dans les CPE et il est temps que cet employeur le comprenne", prévient M. Jobin.

Une bataille livrée jusqu'au bout

En terminant, Mme Valérie Grenon se dit heureuse de ces importants appuis obtenus et affirme qu'ils sont une profonde source d'encouragement pour ses membres à se battre jusqu'au bout pour obtenir gain de cause et le respect dans la présente négociation.

Profil de la FIPEQ-CSQ

La Centrale des syndicats du Québec représente près de 170 000 membres, dont 12 000 intervenantes en milieu familial et plus de 1 700 travailleuses dans les installations des CPE. Celles-ci sont regroupées au sein de la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec.

SOURCE Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ)

Renseignements : Renseignements: Michel Belleau, Conseiller CSQ, Cell.: (418) 573-5635


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.