Nouvelle manifestation : le Regroupement continue d'appuyer les travailleurs

Québec doit décider si la cimenterie de Port-Daniel-Gascons est un ancien ou un nouveau projet

MONTRÉAL, le 26 mai 2014 /CNW Telbec/ - Le Regroupement pour l'équité dans l'industrie cimentière québécoise maintien son appui envers les travailleurs de l'industrie, alors qu'ils tiennent aujourd'hui une nouvelle manifestation, cette fois devant le siège social de la Caisse de dépôt et placement du Québec à Montréal.

Les travailleurs continuent de décrier la subvention inéquitable d'un demi-milliard de dollars de fonds publics dans le projet de cimenterie de Port-Daniel-Gascons, qui minera la concurrence dans l'industrie du ciment et ne servira qu'à déménager des emplois plutôt que d'en créer de nouveaux. Ils maintiennent que la seule solution raisonnable consiste à se retirer d'un projet allant visiblement à l'encontre de la rigueur budgétaire souhaitée par le gouvernement.

« Le Regroupement prend acte de l'ouverture du gouvernement à réexaminer le montage financier actuel. Cependant, il est temps pour ce dernier de confirmer qu'il se retire du projet. Si le gouvernement de Philippe Couillard souhaite atteindre la rigueur budgétaire à laquelle il aspire, il est insensé d'engouffrer un demi-milliard de dollars dans un projet de cimenterie alors que l'industrie fonctionne à 60 % de sa capacité. La carte de crédit des Québécois est déjà pleine et ne doit pas servir à menacer des emplois existants pour les déménager ailleurs », insiste Michel Binette, porte-parole du Regroupement pour l'équité dans l'industrie cimentière québécoise, présent pour appuyer les représentants syndicaux des Métallos et d'Unifor.

Un ancien ou un nouveau projet? Le gouvernement doit choisir!
Non seulement il s'agit d'une subvention gouvernementale qui favorise injustement un nouveau joueur au détriment des producteurs de ciment existants et fausse ainsi la concurrence juste et loyale qui prévaut dans l'industrie, mais en plus la future cimenterie de Port-Daniel-Gascons ne serait pas assujettie au processus environnemental du BAPE auxquels sont normalement soumis tous les projets industriels au Québec. À ce sujet, le gouvernement devra faire un choix sur la façon dont il aborde le projet : Est-ce un ancien ou un nouveau projet?

En effet, la vision du gouvernement n'est pas claire à cet égard. D'un côté, il semble considérer la future cimenterie de Port-Daniel-Gascons comme un ancien projet en lui évitant d'être soumis au processus environnemental transparent du BAPE. D'un autre côté, il lui accorde d'importants avantages financiers, particulièrement du côté énergétique.

« Le gouvernement doit avoir les idées claires. Éviter le processus environnemental pour un projet d'une telle envergure est injustifiable surtout si on lui donne, de l'autre main, des privilèges réservés à de nouvelles initiatives. Il ne peut y avoir deux poids deux mesures », souligne Michel Binette.

Les travailleurs et le Regroupement se présentent aujourd'hui devant un autre important partenaire financier du projet de cimenterie à Port-Daniel-Gascons, la Caisse de dépôt et placement du Québec, afin de demander au gouvernement de faire marche arrière et de laisser la libre concurrence suivre son cours.

Twitter : @equiteciment
Site Web : www.equiteciment.com

Le Regroupement pour l'équité dans l'industrie cimentière québécoise est né de la volonté des acteurs économiques de continuer à faire prévaloir une concurrence juste et loyale dans l'industrie du ciment au Québec.

 

SOURCE : Regroupement pour l'équité dans l'industrie cimentière québécoise

Renseignements : et pour des demandes d'entrevues : Marie-Pier Côté ou Rosalie Bergeron, Tél. : 418 955-7228, communications@equiteciment.com

Profil de l'entreprise

Regroupement pour l'équité dans l'industrie cimentière québécoise

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.