Nouvelle loi sur les mines - L'Association minière du Québec souhaite un cadre clair, viable et prévisible

QUÉBEC, le 22 nov. 2013 /CNW Telbec/ - À la suite du dépôt, par la Coalition Avenir Québec (CAQ), de ses propositions quant à ce que devrait contenir la nouvelle mouture du projet de loi sur les mines, l'Association minière du Québec (AMQ) a rappelé que cette réforme devra proposer un cadre clair, viable et prévisible, en plus de tenir compte des particularités des mines québécoises et de la réalité dans laquelle elles évoluent.

Le projet de loi 43 (PL 43) mort au feuilleton à la fin octobre était la troisième tentative de modification à la loi en trois ans. Dans sa forme proposée, le PL 43 aurait grandement nui au développement minier au Québec. L'AMQ avait formulé des recommandations qui auraient permis de maintenir ici une activité minière forte et des emplois de qualité, dans le respect des gens et de l'environnement.

« Comme la ministre des Ressources naturelles a manifesté son intention de déposer un projet de loi amendé, nous accueillons positivement les propositions faites par la CAQ qui tiennent compte de bon nombre de nos recommandations sur le fond. Tout n'est pas réglé par contre et il faudra que le gouvernement fasse preuve d'ouverture et qu'il envoie un message clair que les sociétés minières sont bienvenues au Québec et qu'il souhaite appuyer leur développement par un cadre législatif viable qui met de côté l'imprévisibilité et qui n'ajoute pas de délais et de fardeaux administratifs et financiers supplémentaires, comme c'était le cas avec le PL 43 », a déclaré Josée Méthot, présidente-directrice générale de l'AMQ.

« L'industrie minière est sensibilisée aux attentes et exigences élevées des citoyens pour que le développement minier se fasse de façon durable. Il ne faudrait toutefois pas nier tout ce que les sociétés minières font déjà de bien pour être des partenaires du milieu et contribuer au développement socioéconomique du Québec, notamment en offrant des emplois de qualité, en encourageant le dialogue, en optimisant les retombées économiques locales et en mettant sur pied des outils de développement social régional », a conclu Mme Méthot.

À propos de l'Association minière du Québec
L'Association minière du Québec (AMQ) se veut le porte-parole d'entreprises minières productrices de métaux et de minéraux, d'entreprises métallurgiques, d'entrepreneurs miniers et des entreprises minières en développement sur le territoire québécois, afin de promouvoir une industrie minérale responsable et engagée.

SOURCE : Association minière du Québec inc.

Renseignements :

Mathieu St-Amant
Directeur adjoint, Communications et affaires publiques
Cellulaire : 418 657-2016, poste 110
Courriel : mstamant@amq-inc.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.