Nouvelle liaison aérienne entre Montréal et Shanghai : un vecteur de croissance économique et touristique pour le Québec

MONTRÉAL, le 23 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, accompagné de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade, de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Julie Boulet, et de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St‑Pierre, a participé à l'annonce d'une nouvelle liaison aérienne quotidienne entre Montréal et Shanghai, qui sera exploitée par Air Canada à compter de février 2017.

« Cette deuxième liaison directe vers la Chine est le fruit d'un véritable travail d'équipe. Notre gouvernement a multiplié les efforts d'attraction et de mise en œuvre de vols quotidiens entre les métropoles du Québec et de la Chine. Avec nos partenaires du Gouvernement du Canada et de la Ville de Montréal, nous avons soutenu Air Canada auprès des autorités chinoises et aujourd'hui, nous pouvons dire que les populations québécoise et chinoise bénéficieront grandement de cette nouvelle liaison Montréal-Shanghai », a déclaré le premier ministre.

Afin de maximiser les retombées touristiques et les efforts de promotion d'Aéroports de Montréal, en collaboration avec l'Alliance de l'industrie touristique du Québec et de Tourisme Montréal, le Gouvernement du Québec appuiera, au cours des trois prochaines années et à hauteur de 1 million de dollars, les initiatives de promotion touristique du Québec en Chine.

« À l'instar de la liaison Beijing-Montréal, la nouvelle liaison Montréal-Shanghai offrira à nos entrepreneurs, à nos chercheurs et à nos artistes un accès direct et stratégique à la deuxième économie mondiale. Elle consolidera nos relations avec ce partenaire économique d'importance en plus d'accroître le rayonnement du Québec à l'international et de susciter la création de plus d'une centaine d'emplois à Montréal », a souligné la ministre Dominique Anglade.

La Chine compte désormais le plus grand nombre de touristes à travers le monde. Depuis 2010, le Québec affiche annuellement une hausse de près de 23 % de ces visiteurs, ce qui a pour effet de faire grimper les dépenses qui leur sont associées de près de 70 % en moyenne chaque année.

« La venue de vols directs vers des destinations comme la Chine renforce la position de Montréal comme porte d'entrée du tourisme international. Il s'agit là d'un élément essentiel à la réussite du Plan de développement de l'industrie touristique, dont un des objectifs est d'accueillir sept millions de visiteurs de plus d'ici 2020 », a déclaré la ministre Julie Boulet.

« Notre riche et dynamique relation avec la Chine profite à l'économie du Québec, mais également au développement de son expertise dans de nombreux secteurs d'activité. Je me réjouis de l'établissement de ce nouveau lien entre notre métropole et Shanghai, l'un des grands pôles mondiaux, qui concourra encore davantage à rapprocher nos deux sociétés », a déclaré la ministre Christine St-Pierre.

« L'ajout de cette liaison directe représente une excellente nouvelle pour notre métropole. Elle renforcera le positionnement stratégique de Montréal en tant que plaque tournante du trafic aérien entre l'Asie et la côte est américaine. Ce nouveau lien quotidien aura une influence positive sur l'attractivité, la compétitivité et le rayonnement de notre métropole, qui sera connectée mieux que jamais avec la Chine », a conclu le ministre Coiteux.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

SOURCE Cabinet du premier ministre

Renseignements : Sources : Harold Fortin, Porte-parole et directeur des communications du premier ministre, Cabinet du premier ministre du Québec, Tél. : 418 643-5321; Cynthia St-Hilaire, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Tél. : 418 691-5650; Patrick Soucy, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Tél. : 418 528-8063; François Caouette, Attaché de presse, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides, Tél. : 418 649-2319; Marie-Ève Pelletier, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, Tél. : 418 643‑2112; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710

RELATED LINKS
www.premier-ministre.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.