Nouvelle installation du CPE Premier pas - La ministre de la Famille Francine Charbonneau annonce 60 nouvelles places à contribution réduite pour les familles de Trois-Rivières

TROIS-RIVIÈRES, QC, le 11 juin 2015 /CNW Telbec/ - Au nom de la ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la Lutte contre l'intimidation, Mme Francine Charbonneau, et du ministre responsable des Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley, le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional, ministre responsable de la région de la Mauricie et député de Trois-Rivières, M. Jean-Denis Girard, est heureux d'annoncer la construction d'une nouvelle installation du centre de la petite enfance (CPE) Premier pas à Trois-Rivières. Cette troisième installation a permis la création de 60 places à contribution réduite, dont 40 places seront offertes à des enfants autochtones de la région.

« Je suis heureux de constater la passion des personnes qui travaillent quotidiennement auprès des enfants et qui partagent notre engagement visant à assurer leur plein développement et leur plein épanouissement. Ils sont des partenaires précieux pour nos familles. Je profite de l'occasion pour féliciter tous ceux et celles qui ont permis de faire de ce projet une réalité » a déclaré le ministre Jean-Denis Girard.

Pour la réalisation de cette troisième installation, le gouvernement du Québec a accordé un financement de 1,1 M$. Le CPE Premier pas offre, dans cette installation, des services de garde à 60 enfants, dont 10 poupons. Quelque 15 emplois ont été créés pour des éducatrices et du personnel administratif.

« Le réseau des services de garde éducatifs à l'enfance est une mesure phare de notre politique familiale. La réalisation de ce projet témoigne de l'engagement de notre gouvernement envers les familles du Québec. Grâce à ces investissements la région de la Mauricie compte maintenant tout près de 6 400 places à contribution réduite. Le projet présenté par le CPE Premier Pas suscite beaucoup d'intérêt en raison de sa pertinence pour les familles des communautés autochtones de la région de Trois-Rivières », a également mentionné la ministre Francine Charbonneau.

De son côté, le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley, souligne que les services de garde éducatifs à l'enfance jouent un rôle primordial dans le développement des jeunes enfants, en plus d'offrir un soutien considérable aux parents. « Ils sont des lieux de socialisation et de stimulation qui permettent aux enfants d'être mieux outillés en vue de leur entrée à la maternelle. La nouvelle installation du CPE Premier Pas sera aussi un milieu de vie enrichissant favorisant la transmission des savoirs autochtones, avec notamment la présence d'éducatrices autochtones qui y enseigneront leurs langues et leurs cultures » a-t-il mentionné.

Le gouvernement du Québec s'est engagé à poursuivre la création de nouvelles places à contribution réduite sur tout le territoire québécois, à un rythme soutenu, pour atteindre l'objectif de 250 000 places subventionnées d'ici 2020-2021. Ainsi, le gouvernement prévoit réaliser 10 300 places d'ici au 31 mars 2016. À ce jour, plus de la moitié de ces places ont été créées pour le bénéfice des familles québécoises.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de la Famille

Renseignements : Source : Direction des communications, Ministère de la Famille, Tél : 418 643-7695; Renseignements : Léa Nadeau, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Famille, Tél. : 418 643-2181; Karl W. Sasseville, Attaché de presse, Cabinet du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Mauricie, Tél. : 418 691-5650; Kimberly Labar, Attachée de presse, Cabinet du ministre responsable des Affaires autochtones, Tél. : 418 646-9131

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre de la Famille

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.