Nouvelle initiative pour promouvoir la lecture et le savoir auprès des jeunes - Tous les élèves de 1ère année primaire et secondaire de la CSDM seront systématiquement inscrits au réseau des bibliothèques montréalaises

MONTRÉAL, le 28 nov. 2013 /CNW Telbec/ - La conseillère associée à la culture, au patrimoine et au design et conseillère de la Ville dans l'arrondissement de Montréal-Nord, Mme  Chantal Rossi, et la présidente de la Commission scolaire de Montréal (CSDM), Mme Catherine Harel-Bourdon, annoncent la mise en place d'un projet d'abonnement gratuit et systématique des élèves de première année du primaire et du secondaire de la CSDM au réseau des 45 bibliothèques publiques de Montréal. Cette nouvelle initiative vise à promouvoir, d'une part, la réussite et la persévérance scolaire en outillant adéquatement les élèves, puis à augmenter le lectorat et la fréquentation des bibliothèques chez les jeunes de 17 ans et moins.

« Les bibliothèques de Montréal offrent aux citoyens une grande diversité de services de qualité et renferment une foule de renseignements utiles à l'apprentissage des élèves. Les bibliothèques sont des lieux conviviaux et branchés où les jeunes auront accès à Internet, à des livres, des magazines, des journaux de partout dans le monde, mais aussi à des films, de la musique, des jeux et des activités pour toute la famille », a affirmé Mme  Rossi.

Afin de réaliser ce projet, la Commission d'accès à l'information du Québec a autorisé le transfert des renseignements personnels des élèves à la Ville de Montréal pour permettre la création du dossier d'abonné. Les parents ou tuteurs n'auront donc aucune démarche d'abonnement à entreprendre sinon celle de signer la carte d'abonné de leur enfant s'il est âgé de 13 ans et moins. Les jeunes nouvellement abonnés recevront leur carte de bibliothèque de la part de leurs professeurs en classe.

« Cette nouvelle initiative de la Ville et de la CSDM témoigne d'une volonté commune d'accompagner les jeunes Montréalais dans leur cheminement scolaire et de favoriser leur réussite », a tenu à souligner le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

Les bibliothèques montréalaises fourmillent d'activités inspirantes pour toute la famille. Pour connaître l'emplacement, les horaires et les services offerts par les bibliothèques municipales: bibliomontreal.com.

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements :

Source :
Louis-Pascal Cyr 
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 207-5525

Renseignements :
Isabelle Poulin, relationniste
Affaires publiques, Ville de Montréal
514 868-3888


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.