Nouvelle formation en ligne - Avoir le bon prix, à tout coup !

MONTRÉAL, le 31 mars /CNW Telbec/ - Détail Québec (www.detailquebec.com), le Comité sectoriel de main-d'œuvre du commerce de détail, a lancé aujourd'hui la toute première formation en ligne sur l'étiquetage et l'exactitude des prix en Amérique du Nord. Les détaillants et travailleurs de l'industrie étaient réunis, ce matin au Monument-National, à Montréal, pour assister à ce lancement animé par le chroniqueur techno Dominic Arpin.

"À l'heure actuelle, tant du côté des employés du secteur que des consommateurs, il y a une certaine confusion, notamment par rapport à l'application de la Politique d'exactitude des prix. Avec cette formation, les travailleuses et travailleurs vont pouvoir mieux comprendre et appliquer la législation québécoise", a affirmé madame Patricia Lapierre, directrice générale de Détail Québec.

Cette formation en ligne permettra aux 500 000 employés du secteur du commerce de détail et de l'alimentation de mieux connaître les lois québécoises en vigueur, telle que la Loi sur la protection du consommateur.

Pour répondre aux besoins des travailleuses, des travailleurs et des détaillants, Détail Québec propose une formation des plus accessibles, qui peut être complétée à distance et selon les disponibilités de chacun. Les informations transmises sont simples, pratiques et conviviales pour faciliter l'apprentissage. En outre, le contenu de la formation est accessible, fiable et validé par le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), les Travailleurs unis de l'alimentation et du commerce (TUAC) et l'Office de la protection du consommateur (OPC).

Une formation ludique

Se présentant sous la forme d'un jeu 3D interactif, la formation met en scène un commis virtuel qui se trompe fréquemment au moment d'étiqueter et de facturer les produits. L'apprenant a pour tâche de corriger les erreurs de ce commis et de lui conseiller de meilleures pratiques. Après avoir complété les différentes missions proposées avec succès, l'employé obtient un certificat, qui sera bientôt reconnu par l'ensemble du secteur.

Lors d'un sondage réalisé pendant les sessions pilotes, où 160 personnes de partout au Québec ont testé la formation, tous les employés ont répondu "oui" à la question : "Recommanderiez-vous cette formation ?"

Cet outil a bénéficié d'une subvention de plus de 400 000 $ de la Commission des partenaires du marché du travail (Fonds de développement et de reconnaissance de la main-d'œuvre) et de Ressources humaines et Développement des compétences Canada, d'une contribution d'une valeur de plus de 100 000 $ des détaillants québécois. Il est disponible au coût de 19,95 $ (prix de lancement) sur le site de Détail Québec : www.detailquebec.com. Cette formation est admissible à la loi du 1 %.

SOURCE DETAIL QUEBEC

Renseignements : Renseignements: Pour une entrevue avec madame Patricia Lapierre, communiquez avec madame Julie Benjamin, 1-888-393-0222 au poste 207, julie@detailquebec.com; Source: Madame Patricia Lapierre, Directrice générale, Détail Québec

DETAIL QUEBEC