Nouvelle formation de Premiers soins en santé mentale pour les Peuples autochtones du Nord

YELLOWKNIFE, le 25 juin 2014 /CNW/ - Tout comme la formation de base de Premiers soins en santé mentale, la formation axée sur les Peuples autochtones du Nord dure trois jours et est conçue pour améliorer les connaissances et les compétences des participants en matière de santé mentale pour ainsi les préparer à intervenir quand une personne manifeste des troubles mentaux émergents ou un épisode de crise. Une formation d'instructeur additionnelle de six jours est aussi offerte.

Cette nouvelle formation de Premiers soins en santé mentale a été conçue spécifiquement à l'intention des Peuples autochtones des trois territoires du Canada. Elle est axée sur les déterminants de la santé associés aux conceptions autochtones telles que le bien-être et la santé selon une perspective holistique, la dépression saisonnière et les services offerts dans les régions nordiques (comme les centres de guérison centrés sur la nature). La formation traite aussi de facteurs de maladie mentale propres aux populations nordiques tels que l'isolement, le nombre limité de professionnels de la santé, le nombre réduit de services, le taux de roulement élevé de personnel soignant et le coût élevé du transport pour des raisons médicales.

« Le cours de formation de Premiers soins en santé mentale spécialement conçu pour les populations nordiques nous fournira les bons outils pour lutter contre la stigmatisation associée aux problèmes de santé mentale », a déclaré Glen Abernethy, ministre de la santé et des services sociaux. « Ce cours et d'autres programmes de promotion de la santé mentale permettront d'engager une discussion et de trouver des solutions pour nos résidents. »

Le programme Premiers soins en santé mentale, qui a vu le jour en Australie en 2001, a depuis lors été évalué et mis en œuvre dans dix-huit pays. Au Canada, il est chapeauté par la Commission de la santé mentale du Canada depuis février 2010. Des formations ont été dispensées dans des milieux de travail, des casernes de pompiers, des postes de police, des écoles publiques, des hôpitaux et des universités de toutes les régions du pays. Aujourd'hui, plus de 100 000 Canadiens ont reçu une formation de secouriste en santé mentale.

« La Commission de la santé mentale du Canada est honorée d'avoir pu travailler de concert avec le gouvernement et avec les communautés intéressées des territoires du Nord-Ouest, du Yukon et du Nunavut pour mettre au point une formation de Premiers soins en santé mentale qui célèbre le caractère unique de la réalité nordique et de ses communautés, a déclaré la directrice de la Commission, Louise Bradley. Nous avons bon espoir que cette formation aidera à parfaire les connaissances en matière de santé mentale et de services dans les communautés des territoires du Nord du Canada. »

La Commission de la santé mentale du Canada désire souligner l'apport des gouvernements des Territoires du Nord-Ouest, du Yukon et du Nunavut dans l'élaboration de cette formation.

À PROPOS DE LA COMMISSION DE LA SANTÉ MENTALE DU CANADA
La Commission se veut un moteur du changement. Elle collabore avec des partenaires pour changer l'attitude de la population canadienne à l'égard des problèmes de santé mentale et pour améliorer les services et le soutien. Elle entend aider les personnes confrontées à un problème de santé mentale à mener une vie productive et enrichissante. La Commission de la santé mentale du Canada est financée par Santé Canada. Ensemble, nous suscitons le changement.
www.commissionsantementale.ca | strategie.commissionsantementale.ca

Abonnez-vous à notre infolettre

Les vues exprimées aux présentes sont celles de la Commission de la santé mentale du Canada.
La production de ce document a été rendue possible grâce à la contribution financière de Santé Canada.

SOURCE : Commission de la santé mentale du Canada

Renseignements : Renseignements pour les médias : Glenn Johnson, spécialiste des relations de presse, Commission de la santé mentale du Canada, Cellulaire : 1-613-857-1292, gjohnson@commissionsantementale.ca

LIENS CONNEXES
www.mentalhealthcommission.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.