Nouvelle étude Randstad Canada : les Canadiennes peinent encore à accéder à des postes de direction

Selon l'étude Femmes leaders au cœur des affaires de Randstad Canada, les femmes sont encore peu présentes dans les postes de haute direction : 47 pour cent des répondantes interrogées croient que cela est attribuable aux employeurs craignant qu'elles s'absentent pour des raisons familiales

TORONTO, le 18 nov. 2015 /CNW Telbec/ - La quatrième étude annuelle Femmes leaders au cœur des affaires de Randstad Canada - réalisée en partenariat avec Ipsos Reid - a permis de constater que malgré les efforts visant à assurer l'égalité au travail, près des trois quarts (71 pour cent) des travailleuses canadiennes n'assument pas un rôle de gestion. Par ailleurs, les répondantes du sondage ont identifié la crainte de l'employeur qu'elles s'absentent du travail en raison d'obligations familiales comme étant le premier obstacle (47 pour cent) barrant la voie à leur promotion vers un poste de dirigeante. L'étude a également révélé que cinq pour cent des travailleuses canadiennes évoluent dans le domaine des STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques), ce qui représente une inégalité majeure dans ces domaines essentiels pour l'avenir de la main-d'œuvre et de l'économie canadienne.

« Il est difficile de changer, mais le changement est essentiel pour les entreprises qui désirent croître et prospérer », croit Faith Tull, vice-présidente principale des Ressources humaines à Randstad Canada. « Notre recherche révèle que des organisations encouragent et aident les femmes à mieux performer dans les différents domaines, incluant les finances, mais qu'on constate encore un écart considérable entre les femmes et les hommes qui occupent des postes de direction, en particulier dans ces domaines importants que sont les STIM. »

Voici quelques autres constatations préoccupantes qui résultent de l'étude Femmes leaders au cœur des affaires réalisée en 2015 :

• Plus des trois quarts des travailleuses canadiennes croient qu'il existe un plafond de verre ou une différence en milieu de travail entre les hommes et les femmes lorsqu'il s'agit de salaires, d'influence dans la prise de décisions importantes, de promotions et d'obtention des postes, des tâches et des projets les plus convoités.
  • 42 pour cent des travailleuses canadiennes croient qu'on ne leur confie pas de postes de dirigeantes parce que leur employeur craint qu'elles demandent un congé de maternité.
  • 27 pour cent des travailleuses canadiennes qui n'évoluent pas dans le domaine des STIM affirment qu'elles auraient pu entreprendre une carrière dans ces domaines si elles avaient bénéficié d'un soutien ou d'un encadrement adéquat.
  • La confiance représente un problème chez les travailleuses canadiennes dans le domaine des STIM, alors que 28 pour cent des femmes interrogées qui évoluent dans ce domaine évoquent la confiance en soi comme étant la raison qui les empêche d'accéder à un poste de dirigeante - comparativement à 21 pour cent seulement pour toutes les travailleuses canadiennes qui ont mentionné le même obstacle.
  • Une rencontre en tête à tête devant un repas ou un café (38 %) et les médias sociaux comme Facebook (37 %) représentent les outils de réseautage préférés des femmes.

Voir l'infographique

« Pour rester concurrentiels, attirer les meilleurs talents et encourager la diversité au sein de la haute direction, les employeurs canadiens doivent accroître leur offre afin d'atténuer le stress attribuable aux obligations familiales en milieu de travail »,  ajoute madame  Tull. « Les possibilités d'accéder à un poste de dirigeante ne peuvent être accessibles et attrayantes pour les femmes que si on entretient au travail une culture basée sur la flexibilité, l'ouverture et l'autonomisation. »

Au sujet du programme Femmes leaders au cœur des affaires : Lancé en 2012, le programme Femmes leaders au cœur des affaires vise à explorer les défis et les occasions qui attendent les femmes en milieu de travail. Chaque année, Randstad Canada mène, en collaboration avec Ipsos-Reid, une étude nationale, qui recueille les perceptions des femmes quant aux avancées réalisées en matière d'équité sur le marché du travail. Cette année, le sondage s'est déroulé entre le 17 et le 21 août 2015 auprès d'un échantillon de 1 005 femmes au travail (dont 303 gestionnaires et cadres supérieurs) qu'on a interviewées en ligne.

Pour connaître les résultats détaillés du sondage, veuillez consulter le site Web à l'adresse femmesleaders.ca.

Au sujet de Randstad Canada : Randstad Canada est le chef de file canadien en placement de personnel, recrutement et solutions RH. Seule entreprise de dotation en personnel entièrement intégrée au pays, nous comprenons les besoins des employeurs et des chercheurs d'emploi à tous niveaux et de toutes industries. Grâce à une fine connaissance des marchés locaux et des tendances en emploi et à notre réseau global d'experts, nous façonnons le monde du travail canadien. Voyez notre site Web à l'adresse randstad.ca pour obtenir de plus amples renseignements.

SOURCE Randstad Canada

Bas de vignette : "Qu'est-ce qui barre la voie des femmes vers des postes de direction? (Groupe CNW/Randstad Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151118_C6552_PHOTO_FR_547851.jpg

Renseignements : ou pour présenter des demandes d'entrevue, veuillez communiquer avec : Sarah Blazak - sarah.blazak@mslgroup.com ou appelez le 416-721-3778; Lissa Mangano - lissa.mangano@mslgroup.com ou appelez le 416-847-1303; Au Québec, veuillez communiquer avec : Patricia Archambault - patricia.archambault@mslgroup.com ou appelez le 514-710-1044

RELATED LINKS