Nouvelle étude : Les baisses de prix des médicaments génériques procurent des économies substantielles pour le régime d'assurance médicaments du Québec

Accroitre l'utilisation des médicaments génériques doit demeurer la priorité no 1 pour économiser davantage

MONTRÉAL, le 3 juill. 2013 /CNW Telbec/ - Selon une étude commandée par le Commissaire à la santé et au bien-être publiée aujourd'hui, le mode de fixation du prix des médicaments génériques au Québec devrait être revu, et le recours aux appels d'offres doit être évité. Les auteurs surestiment cependant les économies qui pourraient découler de toute réforme touchant les prix des médicaments génériques parce que leurs calculs ne tiennent pas compte des baisses de prix déjà entrées en vigueur ces dernières années.

« Depuis 2011, les prix de la plupart des médicaments génériques ont diminué de près de 22 % au Québec; cette diminution a même été de près de 45 % dans le cas des produits les plus coûteux pour le régime. L'étude se base sur des chiffres qui ne sont pas à jour, les conclusions auraient été nettement différentes si les auteurs avaient utilisé des données à jour », déclare Jim Keon, président de l'Association canadienne du médicament générique (ACMG).

Comparaisons internationales du prix des médicaments génériques

L'étude compare les prix dans différents pays et au Québec. Généralement, la méthodologie et le résultat de ces études ne sont pas une « comparaison entre une pomme et une autre pomme » :

  • Les prix départ usine ne reflètent pas l'ensemble des couts assumés par les payeurs dans les différents marchés internationaux;
  • Les prix au Canada ne reflètent pas les prix nets du fabricant, mais seulement le prix de détail / de remboursement;
  • Au Canada, les prix de détail et/ou remboursés incluent un soutien important pour les services que les pharmacies communautaires offrent à leurs patients;
  • Dans d'autres pays, comme les États-Unis, les détaillants achètent les produits du fabricant à un prix plus bas, puis les revendent avec une marge qui couvre en partie leurs coûts - ce n'est pas le modèle au Canada;
  • Il n'est pas avisé de fonder des décisions cruciales sur le prix des produits pharmaceutiques génériques uniquement sur des données unitaires comme on le fait dans ce genre d'études.

Achat des médicaments génériques par appel d'offres : les spécialistes confirment les risques

L'achat des médicaments génériques par appel d'offres pourrait causer des pénuries et des retards d'économies pour le système de santé canadien, selon cette nouvelle étude. Cela confirme les conclusions publiées précédemment sur le sujet.

Si un processus d'achat des médicaments génériques par appel d'offres était mis en œuvre au Canada, il aurait des conséquences importantes sur le marché et pourrait avoir des effets indésirables tels que :

  • des risques de pénuries en raison d'une réduction du nombre de médicaments identiques dans le système d'approvisionnement;
  • une diminution des contestations de brevets par les fabricants de génériques, qui retarderait l'arrivée sur le marché des médicaments génériques à moindre coût (or, les principaux bénéficiaires de la mise en marché rapide des médicaments génériques que permet cette contestation sont les payeurs de médicaments d'ordonnance, à savoir les régimes publics et privés d'assurance médicaments ou les patients non assurés);
  • une baisse de la fabrication des médicaments génériques au Canada;
  • la fermeture de certaines installations de fabrication de génériques au Canada;
  • une réduction de la concurrence sur les marchés des génériques au Canada;
  • une diminution du service au consommateur offert par les fournisseurs de génériques aux pharmacies;
  • la fermeture de certaines pharmacies;
  • une réduction du service « gratuit » au consommateur dans les pharmacies restantes.

L'ACMG fera bientôt des propositions en ce qui concerne les prix des médicaments génériques

L'ACMG et ses entreprises membres reconnaissent la légitimité des démarches visant à améliorer le système de santé et la maitrise des coûts. « Notre industrie a collaboré avec le gouvernement du Québec et les autres provinces à la mise en œuvre de réformes importantes dans le domaine des médicaments, qui ont abouti à des réductions spectaculaires des prix de détail et de remboursement des médicaments génériques d'ordonnance, ce qui a généré des économies annuelles importantes pour le gouvernement et les régimes d'assurance privés », rappelle M. Keon.

L'ACMG travaille actuellement sur des propositions pour un modèle de tarification qui permettrait au systèmes de santé québécois et canadien de bénéficier d'économies additionnelles importantes sans compromettre l'approvisionnement des produits génériques à moindre coût ni les services fournis par les pharmaciens dans les pharmacies communautaires du Québec et au Canada. « Ces propositions visent la création d'un régime de tarification rationnel, stable et prévisible des produits pharmaceutiques génériques, et elles partagent certaines similarités avec celles contenues dans l'étude du Commissaire à la santé et au bien-être, notamment concernant les objectifs poursuivis », souligne-t-il.

« Nous entamerons prochainement des discussions avec toutes les provinces dont le Québec au sujet de ces propositions. Nous en ferons également d'autres qui favoriseront une plus grande utilisation des médicaments génériques au Québec, comme aux États-Unis et ailleurs au Canada, pour accroitre significativement les économies pour les Québécois, qu'ils soient assurés par le gouvernement ou par le privé » conclut M. Keon.

À propos de l'Association canadienne du médicament générique
L'Association canadienne du médicament générique représente l'industrie canadienne du médicament générique. Elle joue un rôle important dans la limitation des coûts du système de santé canadien. En effet, les médicaments génériques servent à remplir 63 % de toutes les prescriptions, mais comptent pour 24 % seulement des 22 milliards de dollars que les Canadiens dépensent annuellement pour leurs médicaments.

SOURCE : ASSOCIATION CANADIENNE DU MEDICAMENT GENERIQUE (ACMG)

Renseignements :

Jean Michel Laurin
Tél. : (613) 406-6166
Courriel : jmlaurin@octanestrategies.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.