Nouvelle étude : grignoter des raisins secs permet de contrôler la faim et favorise la satiété chez les enfants

Manger des raisins secs contribue à une consommation de calories considérablement plus faible, en comparaison avec d'autres collations populaires

FRESNO, CA, le 1er juin 2012 /CNW/ - De nouvelles recherches annoncées récemment à la rencontre annuelle de la Société canadienne de nutrition à Vancouver, en C.-B., suggère que de manger des raisins secs comme collation après l'école évite de consommer un nombre excessif de calories et accroît la satiété - ou la sensation de rassasiement - par rapport à d'autres collations consommées habituellement. L'étude, financée par une subvention du California Raisin Marketing Board, a été réalisée au cours d'une période de trois mois auprès de 26 garçons et filles de poids normal âgés de 8 à 11 ans. Chacun des participants de l'étude a été désigné de façon aléatoire pour manger des raisins secs ou d'autres collations, y compris des raisins frais, des croustilles ou des biscuits aux brisures de chocolat, jusqu'à ce qu'ils se sentent confortablement rassasiés. De plus, chaque enfant a mangé les mêmes choses au déjeuner, au moment de la collation du matin et au dîner lors des jours de mesure. L'appétit subjectif a été mesuré avant et immédiatement après la consommation des collations à intervalles de 15 minutes. Voici les conclusions importantes de l'étude :

• La consommation d'aliments suivant la consommation de raisins secs était plus limitée et la satiété était plus grande, par rapport aux autres types de collations
  • Lorsqu'ils mangeaient des raisins secs, les enfants consommaient un nombre considérablement plus faible de calories en comparaison avec les autres collations impliquées dans l'étude
    • Les raisins frais, croustilles et biscuits étaient suivis d'une consommation de calories plus élevée, respectivement d'environ 56 pour cent, 70 pour cent et 108 pour cent, par rapport aux raisins secs (Voir Figure 1 ci-dessous)
  • Quoique toutes les collations réduisent l'appétit subjectif, le désir de manger était plus faible après la consommation des raisins secs  (Voir Figure 2 ci-dessous)

L'étude a été réalisée par le chercheur en chef G. Harvey Anderson, Ph.D., professeur en Science de la nutrition et Physiologie, au Département des Services de la nutrition de l'Université de Toronto, en collaboration avec le chercheur associé Nick Bellissimo, Ph.D., professeur adjoint à l'École de nutrition de l'Université Ryerson et Bohdan Luhovyy, Ph.D., professeur adjoint au Département de Nutrition appliquée à l'Université Mount Saint Vincent. « À notre connaissance, il s'agit de la première étude contrôlée s'intéressant à la collation du retour de l'école et la satiété qui s'y rapporte chez les enfants », a dit Anderson. « Nous avons constaté que la consommation de raisins secs en tant que collation permettait d'éviter la consommation excessive de calories, qu'elle augmentait la sensation de satiété et qu'elle pouvait ainsi contribuer à la conservation d'un poids santé chez les enfants d'âge scolaire ». Consultez le www.loveyourraisins.com pour de plus amples renseignements et des résumés des recherches sur la nutrition réalisées par California Raisins.

À propos du California Raisin Marketing Board

En 1998, en vertu d'un décret sur la mise en marché, le California Raisin Marketing Board a été créé et il est financé à 100 pour cent par les producteurs. Sa mission est de soutenir et de promouvoir l'utilisation accrue des raisins secs produits en Californie et de commanditer les cultures agricoles, la nutrition et les études de marché. Pour en savoir davantage à propos du California Raisin Marketing Board, rendez-vous au www.loveyourraisins.com.

Bas de vignette : "Les raisins secs California Raisins offrent un apport nutritionnel tout à fait naturel, sans sucre ajouté. Sans gras ni cholestérol, mais rempli d'antioxydants et de fibres, ce petit fruit bien puissant est formidable pour la collation rapide ou au retour de l'école. (Groupe CNW/California Raisin Marketing Board)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120601_C4877_PHOTO_FR_14460.jpg

Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2012/06/01/20120601_C4877_DOC_FR_14463.pdf

SOURCE California Raisin Marketing Board

CONTACT MÉDIAS :