Nouvelle entente pour le développement durable de l'observation des baleines
dans le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent

TADOUSSAC, QC, le 29 juin /CNW Telbec/ - Croisières AML, l'équipe du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent, le Groupe de recherche et d'éducation sur les mammifères marins (GREMM) et Jean Lemire s'allient pour que la pratique des activités d'observation de baleines dans le parc marin devienne un modèle international de développement durable. Ensemble, ils développeront un code d'éthique favorisant la qualité des activités d'observation en mer et la protection des animaux. Ils annoncent également la création d'un fonds de soutien pour la recherche et l'éducation dans cette aire marine protégée, fonds qui sera géré par la Fondation de la faune du Québec.

Jean Lemire, consultant pour Croisières AML, fera partie du comité chargé de développer le code d'éthique. "Je salue cette importante initiative en cette année internationale de la biodiversité, qui regroupe l'équipe du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent, des scientifiques, des organismes sans but lucratif et Croisières AML, tous unis pour protéger les baleines et favoriser l'éducation. Les croisières d'observation, réalisées dans le plus grand respect, sont de formidables activités familiales pour sensibiliser à la beauté et à la fragilité de notre planète. Le code d'éthique que nous développerons ensemble ira au-delà de la réglementation en vigueur, affirme le biologiste et cinéaste québécois."

Le développement durable passe aussi par des programmes de recherche et d'éducation à long terme. "Depuis 15 ans, nous collaborons avec l'équipe du parc marin et l'industrie d'observation pour mieux comprendre et mieux protéger les baleines. Cet engagement pour un fonds de soutien permettra de maintenir ces efforts à long terme et d'encourager de nouveaux projets, souligne Robert Michaud, président du GREMM." André Martin, président-directeur général de la Fondation de la faune du Québec mentionne que "depuis de nombreuses années, la Fondation épaule financièrement des organismes qui assurent la protection des espèces en péril et de leurs habitats. Nous collaborerons avec fierté à cette initiative en assurant la gestion des sommes d'argent accumulées par les partenaires".

Le comité qui développera le code d'éthique et la mise en place du fonds sera piloté par l'équipe du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent, cogéré par Parcs Canada et Parcs Québec. La vision du parc marin est que celui-ci demeure l'un des meilleurs endroits au monde pour l'observation responsable des mammifères marins et un lieu de résidence pour le béluga du Saint-Laurent, une espèce en péril. Cette nouvelle collaboration contribuera à la réalisation de cette vision et cadre parfaitement avec les orientations d'une initiative en cours intitulée Agir sur le terrain pour les baleines en péril au parc marin.

Croisières AML invitera les autres compagnies d'excursions de la région à adopter le code d'éthique qui sera développé dans les prochains mois. "Notre entreprise est depuis longtemps engagée dans une démarche éco-responsable. Nous avons déjà versé plus de 250 000$ pour la recherche et l'éducation dans le parc marin. Nous souhaitons aujourd'hui poursuivre cet engagement et travailler avec l'ensemble des entreprises pour que la pratique des activités d'observation dans le parc demeure parmi les meilleures au monde, déclare Yan Hamel, président de Croisières AML".

    
    - Croisières AML, une entreprise familiale québécoise fondée en 1972, est
      la plus importante compagnie de croisières-excursions au Canada.
    - La création en 1998 du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent est une
      reconnaissance de la valeur exceptionnelle de son territoire. Fruit
      d'un travail de concertation avec le milieu, le Règlement sur les
      activités en mer est en vigueur depuis 2002.
    - Fondé en 1985 et basé à Tadoussac, le GREMM est un organisme à but non
      lucratif voué à la recherche scientifique et à l'éducation pour la
      conservation du milieu marin.
    - La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la
      conservation et la mise en valeur de la faune et de son habitat; depuis
      1987, elle a aidé plus de 1000 organismes à réaliser quelque 6000
      projets fauniques.
    - Jean Lemire a récemment été nommé par Ban Ki-moon, secrétaire général
      des Nations Unies, au poste d'ambassadeur honorifique de la Vague
      Verte, un vaste mouvement planétaire pour la sensibilisation des jeunes
      à la biodiversité.
    

SOURCE CROISIERES AML

Renseignements : Renseignements: Véronik de la Chenelière, GREMM, 418-235-4701

Profil de l'entreprise

CROISIERES AML

Renseignements sur cet organisme

Nouvelles - Environnement

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.