Nouvelle entente en recherche et développement pour le secteur forestier
québécois entre FPInnovations et le MRNF

MONTRÉAL, le 22 sept. /CNW Telbec/ - Nouvelle entente en recherche et développement pour le secteur forestier québécois entre FPInnovations et le ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec. L'investissement de 5,87 millions de $ du gouvernement du Québec s'échelonnera sur deux ans et portera essentiellement sur le soutien aux entreprises du secteur forestier afin :

    
    - de valoriser les actifs du secteur forestier,
    - de développer des solutions innovantes, et
    - de mettre en oeuvre une série de mesures pour favoriser l'utilisation
      accrue du bois dans la construction au Québec.
    

La recherche et le développement est un élément important des solutions à développer en vue d'assurer la pérennité de l'industrie forestière. FPInnovations y travaille déjà depuis de nombreuses années par l'entremise de son personnel scientifique et technique œuvrant au sein de laboratoires de recherche situés à Québec, à Montréal et à Vancouver.

Le nouvel investissement en recherche et développement permet de réaliser les grands volets suivants :

    
    1. La valorisation des actifs du secteur forestier comprend :
       - l'accompagnement des entreprises du secteur des produits du bois en
         vue de mettre en oeuvre à court terme des activités de valorisation
         des produits et d'amélioration de la compétitivité des entreprises;
       - des initiatives technologiques permettant de financer des projets de
         recherche menés en entreprises par le personnel des entreprises;
       - des projets spéciaux aidant à la relance de l'industrie de la
         transformation des bois feuillus et des produits de la nouvelle
         bioéconomie.

    2. Les nouvelles mesures de promotion de l'utilisation du bois dans la
       construction au Québec visent :
       - l'élaboration des solutions innovantes et l'accompagnement des
         promoteurs dans le développement et l'accréditation de produits
         structuraux ou d'apparence ;
       - une plus grande collaboration dans les travaux ayant cours entre les
         chercheurs de la communauté universitaire et ceux de FPInnovations.
    

Ces activités et programmes de recherche serviront à propulser les entreprises du secteur forestier québécois dans une nouvelle ère et leur permettront de profiter d'intéressantes possibilités dans des marchés non traditionnels, grâce à des façons novatrices d'ajouter de la valeur aux ressources forestières du Québec.

Selon Hervé Deschênes, vice-président, Produits du bois, FPInnovations : "Si l'on tient compte de l'expertise développée au Québec - tant au niveau de nos chercheurs que de nos institutions, - de nos vastes ressources naturelles et de notre compétence en matière de fabrication, l'industrie québécoise des produits forestiers est bien placée pour devenir un chef de file d'une nouvelle économie qui répond aux besoins du marché en constante évolution."

Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec est un membre important de FPInnovations et à ce titre contribue à son programme national de recherche, en partenariat avec les membres industriels et gouvernementaux. Les travaux de recherche permettent de développer des procédés performants et des produits novateurs qui répondent aux besoins des clients actuels et futurs. Le programme national de recherche est appuyé par d'autres initiatives dont le programme des technologies transformatrices qui vise la transformation de l'industrie forestière canadienne dans son ensemble et qui est, à son tour, soutenue en grande partie par le ministère des Ressources naturelles du Canada.

"Le gouvernement du Canada, par l'intermédiaire du Programme des technologies transformatrices, a offert son expertise en génie et en systèmes de construction pendant toute la durée du projet, a déclaré l'honorable Lisa Raitt, ministre des Ressources naturelles du Canada. Notre gouvernement est favorable à cette initiative, car elle représente un complément aux efforts actuels visant à promouvoir l'utilisation du bois dans les constructions résidentielles et non résidentielles partout en Amérique du Nord."

"L'investissement en recherche et développement du MRNF et l'appui à l'innovation de tous nos membres industriels et gouvernementaux contribuent de façon significative à l'amélioration de la compétitivité du secteur forestier québécois," conclut Pierre Lapointe, président et chef de la direction de FPInnovations.

À propos de FPInnovations

FPInnovations est un chef de file mondial sans but lucratif qui se spécialise dans la création de solutions à vocation scientifique soutenant la compétitivité à l'échelle mondiale du secteur forestier canadien et qui répond aux besoins prioritaires de ses membres industriels et gouvernementaux. Il bénéficie d'un positionnement idéal pour faire de la recherche, innover et livrer des solutions d'avant-garde qui touchent à tous les éléments de la chaîne de valeur du secteur, des opérations forestières aux produits de consommation et industriels. Créé à partir de la fusion des trois principaux instituts de recherche du secteur forestier canadien que sont Feric, Forintek Canada Corp. et Paprican, FPInnovations fournit également une direction technique au Centre canadien sur la fibre de bois de Ressources naturelles Canada. FPInnovations compte plus de 600 employés et des laboratoires de recherche à Québec, Montréal et Vancouver et des bureaux de transfert de technologie à travers le pays.

SOURCE FPInnovations

Renseignements : Renseignements: Nathalie Guilbault, Directrice, Communications corporatives, (514) 630-4124, nathalie.guilbault@fpinnovations.ca; Hervé Deschênes, Vice-président, Produits du bois, (418) 659-2647 poste 3503, herve.deschenes@fpinnovations.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.