Nouvelle entente Canada-Québec - Montréal salue l'arrivée de nouveaux investissements pour les infrastructures de l'eau et de transport collectif

MONTRÉAL, le 5 juill. 2016 /CNW Telbec/ - Présent à l'annonce du premier ministre du Canada, M. Justin Trudeau et du premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, le maire de Montréal, M. Denis Coderre, a salué avec enthousiasme la signature d'une nouvelle entente entre les gouvernements pour le financement des infrastructures au Québec. Montréal a de nombreux projets qui bénéficieront des deux programmes annoncés aujourd'hui, soit le Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU), et le Fonds pour l'infrastructure de transport en commun (FITC).

Le maire de Montréal a d'abord tenu à souligner la nouvelle ère de collaboration entre les différents niveaux de gouvernement. « Les municipalités du Québec ont trop longtemps été les victimes collatérales des chicanes entre Québec et Ottawa, retardant inutilement les projets importants pour nos collectivités. Heureusement, tout cela appartient maintenant au passé. Les gouvernements du Canada, du Québec et les municipalités sont désormais engagés dans un dialogue, et ce, pour le bénéfice de tous les citoyens du Québec », a déclaré M. Coderre.

Réunis pour l'occasion au centre de transport Stinson de la Société de transport de Montréal (STM), le maire en a profité pour saluer l'engagement du gouvernement du Canada dans le financement des travaux d'entretien des infrastructures en transport en commun. « Ce gouvernement a compris l'importance que les villes soient dotées adéquatement des sommes nécessaires pour entretenir leur réseau de transport existant. La création d'un fonds dédié pour les infrastructures en transport collectif nous permettra de rencontrer nos objectifs d'amélioration de l'accessibilité, et d'optimisation de l'efficacité des équipements métropolitains tels que le réseau du métro », a ajouté le maire de Montréal.

Les nouvelles sommes annoncées pour le FITC devraient permettre de réaliser les travaux prévus au programme Réno-Systèmes de la STM relatifs à l'amélioration du système électrique, des rails et des aiguillages du métro de Montréal.

Pour ce qui est du FEPTEU, Montréal entend poursuivre ses investissements dans l'amélioration du réseau et utilisera les fonds pour d'importants projets d'eau, notamment pour la réhabilitation et la reconstruction de conduites d'aqueduc et d'égout du réseau secondaire.

« Grâce à cette entente, nous inaugurons aujourd'hui une nouvelle ère de partenariat tripartite entre le fédéral, le provincial et le municipal. Nous pouvons maintenant aller de l'avant avec des investissements essentiels pour le Québec et pour Montréal », a conclu M. Coderre.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Marc-André Gosselin, attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.