Nouvelle enquête internationale sur les compétences des adultes : Le Canada bon ou mauvais élève ?

Colloque du jeudi 28 novembre 2013

MONTRÉAL, le 25 nov. 2013 /CNW/ - L'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) dévoilait récemment les résultats du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) qui mesure les compétences en littératie, en numératie et en résolution de problème dans des environnements technologiques de la population active de 24 pays dont le Canada.

Selon les résultats de l'étude, le Canada est-il un ou un mauvais élève ? Bien que le Canada se positionne convenablement par rapport à l'utilisation des nouvelles technologies, 49% de la population active présenterait toujours un faible niveau de compétences en lecture et en écriture. Rappelons qu'une augmentation du niveau d'alphabétisme de 1 % permettrait un accroissement de 32 milliards du PIB.

Pour mieux comprendre les résultats de cette étude et entrevoir des pistes de solutions, Collège Frontière vous convie à son prochain colloque « Nouvelle enquête internationale sur les compétences des adultes : Le Canada bon ou mauvais élève ? ».

Quand : Mercredi 28 novembre 2013
Heure : 9h00 à 12h00
Lieu : Grande Bibliothèque, salle M450, 475 boulevard De Maisonneuve Est à Montréal

Conférenciers invités:

• Paul Bélanger : Conférence sur les nouvelles données du programme d'Évaluation des Compétences des adultes (PEICA 2013), corrélation avec l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) de 2003;

• Claude Lessard : Conférence sur l'avis du Conseil supérieur de l'Éducation du 17 septembre 2013 - Un engagement collectif pour maintenir et rehausser les compétences en littératie des adultes;

• Martine Fillion : Conférence sur les recommandations du Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ) et de sa campagne pour l'adoption au Québec d'une stratégie nationale de lutte contre l'analphabétisme.

À propos de Collège Frontière
Collège Frontière fut le premier organisme d'alphabétisation au Canada. Depuis 1912 au Québec, cet organisme à but non lucratif recrute et forme des tuteurs bénévoles qui offrent des programmes de littératie à des enfants, des jeunes et des adultes au sein de communautés situées aux quatre coins du pays. Collège Frontière aide les individus à améliorer leurs compétences en littératie et à saisir les occasions qui se présentent dans leur vie. Nous croyons que l'alphabétisation est un droit fondamental.

SOURCE : Frontier College

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec Mélanie Valcin, Gestionnaire du Québec Collège Frontière, mvalcin@collegefrontiere.ca,  514-833-7191 www.collegefrontiere.ca

Frontier College