Nouvelle édition du programme Pour faire une histoire courte avec le scénariste Pierre-Yves Bernard et la réalisatrice Léa Pool

MONTRÉAL, le 5 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Le Regroupement pour la formation en audiovisuel du Québec est heureux d'annoncer le retour du programme de formation Pour faire une histoire courte, à l'hiver 2013. Après le grand succès de sa première édition, qui s'est déroulée à l'été 2012, le RFAVQ a souhaité renouveler l'expérience destinée aux jeunes professionnels scénaristes et réalisateurs.

Le programme se compose de deux activités de formation : l'un pour les scénaristes, l'autre pour les réalisateurs. Le Volet scénarisation animé par Pierre-Yves Bernard (Minuit, le soir, Dans une galaxie près de chez vous) propose aux participants d'apprendre à maîtriser les différents éléments de l'écriture d'un scénario de court métrage de fiction. La formation a lieu les 18, 19, 21, 25 et 29 novembre 2013 et les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 11 novembre prochain. Le Volet réalisation invite les participants à se familiariser avec tous les aspects de la réalisation (casting, repérage, découpage, storyboard, répétitions, montage, etc.), en se basant sur un scénario original écrit lors du Volet scénarisation. La formation donnée par la réalisatrice Léa Pool (Maman est chez le coiffeur, La femme de l'hôtel, À corps perdu) a lieu les 5, 6, 11 et 13 décembre prochains.

À la fin de la formation, un comité de sélection choisira le projet le plus prometteur qui sera réalisé avec une équipe de professionnels en présence de Léa Pool. Le court métrage sera présenté au public dans le cadre d'un événement. En 2012, le projet gagnant de la première édition - Lazyboy, scénarisé par Marika Lhoumeau et réalisé par Tetchena Bellange - fut projeté dans le cadre du FNC et TV5 en a, par la suite, fait l'acquisition.

Le court métrage de la 2e édition de Pour faire une histoire courte sera produit par le RFAVQ, en collaboration avec l'ARRQ et la SARTEC. Il bénéficie du soutien financier de la Commission des partenaires du marché du travail. Pour plus d'information sur le programme et pour vous inscrire, rendez-vous sur le site Web du RFAVQ : Volet scénarisation : http://ow.ly/qnsFQ et Volet réalisation : http://ow.ly/qnt7d, ou appelez le (514) 845-7557.

Le Regroupement pour la formation en audiovisuel du Québec (RFAVQ) est la mutuelle de formation du secteur de l'audiovisuel qui a pour mandat de structurer, de développer et d'organiser une offre de services de formation adaptée aux caractéristiques et aux besoins de ses travailleurs grâce à la mutualisation des contributions des employeurs assujettis à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre. Il rassemble 33 associations et organisations syndicales d'employeurs et de travailleurs et a formé, depuis 10 ans, plus de 7500 professionnels du cinéma, de la télévision et des médias numériques au Québec.

SOURCE : Regroupement pour la formation en audiovisuel du Québec (RFAVQ)

Renseignements :

Pauline Noël, Agente de communication
pnoel@rfavq.qc.ca
Tél. : (514) 845-7557 poste 26

Profil de l'entreprise

Regroupement pour la formation en audiovisuel du Québec (RFAVQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.