Nouvelle-Écosse: forte reprise des exportations en 2010, en tête du pays en
2011

HALIFAX, le 26 mai /CNW Telbec/ - D'après les prévisions provinciales à l'exportation publiées aujourd'hui par Exportation et développement Canada (EDC), les exportations internationales de la Nouvelle-Écosse devraient repartir fortement à la hausse cette année, avec 12 % de croissance, puis faire mieux que toutes les autres provinces en 2011, avec 17 % de croissance.

Les exportations de la Nouvelle-Écosse avaient chuté de 26 % en 2009.

"La très bonne performance de la Nouvelle-Écosse repose sur un redémarrage de la demande aux États-Unis, qui se traduit par une reprise générale des principaux secteurs exportateurs de la province, y compris le gaz naturel, le poisson, les pneus et le papier journal", a déclaré M. Peter Hall, économiste en chef d'EDC. "Les exportations de gaz naturel, en particulier, alimenteront la croissance exceptionnelle des exportations provinciales en 2011."

Le secteur agroalimentaire représente 24 % du total des exportations de la province, ce qui le classe en tête des secteurs exportateurs, et EDC est d'avis qu'il enregistrera une croissance de 2 % en 2010, puis de 8 % en 2011.

"EDC ne prévoit pas de remontée spectaculaire des cours du homard ou du crabe, mais les stocks de poisson de fond, de hareng et de crevettes sont restés stables et ceux de crabe ont augmenté, a précisé M. Hall. Ajoutez à cela des nouvelles positives sur le front de la réglementation et les exportations de poisson de la Nouvelle-Écosse sont bien parties pour afficher une légère reprise jusqu'en 2011."

Le secteur automobile est le deuxième secteur exportateur de la province, et EDC prévoit pour lui une croissance de 13 % cette année, puis de 7 % en 2011.

"Une augmentation des ventes de voitures aux É.-U., où elles avoisineront les 11,4 millions d'unités en 2010, donnera un coup de pouce à la production des équipementiers américains, a expliqué M. Hall. Avec plus de ventes et des stocks en baisse, la demande à l'exportation de pneus néo-écossais augmentera sur les deux prochaines années. Résultat, l'usine Michelin devrait tourner à plein régime dès cette année."

Le secteur de l'énergie poursuit sa croissance en Nouvelle-Écosse, où il représente 15 % du total des exportations provinciales. EDC s'attend à ce qu'il enregistre une croissance de 21 % en 2010, puis de 57 % en 2011.

"Un redressement partiel des prix du gaz naturel suffira largement à compenser la baisse des volumes de production du projet Sable cette année, a ajouté M. Hall. L'an prochain, une conjoncture des prix positive conjuguée aux premières expéditions de gaz du projet en mer de Deep Panuke fera sensiblement augmenter les exportations."

"Autre nouvelle positive qui garantira que les exportations énergétiques de la Nouvelle-Écosse continueront d'augmenter à moyen terme, le commencement de la production à la mine de charbon de Donkin en 2012. On y extraira à la fois du charbon thermique et du charbon cokéfiable qui seront principalement destinés à l'exportation."

Les exportations canadiennes devraient augmenter de 11 % en 2010, puis de 7,6 % en 2011. Le Canada devrait enregistrer une croissance économique de 2,5 % en 2010, puis de 2,9 % en 2011. Par ailleurs, EDC prévoit une croissance mondiale de 3,7 % en 2010, puis de 4,2 % en 2011. Les Prévisions à l'exportation d'EDC se trouvent à http://www.edc.ca/gef.

Organisme de crédit à l'exportation du Canada, EDC offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, plus de 8 400 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. EDC, société financièrement autonome, est un chef de file reconnu dans l'établissement de rapports financiers et l'analyse économique. Elle figure parmi les 100 meilleurs employeurs du Canada pour la neuvième année consécutive.

SOURCE Exportation et développement Canada

Renseignements : Renseignements: Personne-ressources pour les médias: Phil Taylor, Exportation et développement Canada, Tél.: (613) 598-2904, BlackBerry: ptaylor@edc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.