Nouvelle école primaire à l'Île-des-Soeurs - La construction débutera en mars 2014 selon l'échéancier prévu

VERDUN, QC, le 11 déc. 2013 /CNW Telbec/ - L'arrondissement de Verdun et la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) unissent leurs voix pour faire le point sur la construction prochaine de la nouvelle école primaire dans le quartier de L'Île-des-Sœurs.

Au lendemain des élections du 3 novembre, les parties se sont rencontrées pour accélérer les discussions au sujet de la transaction immobilière relative à la cession du terrain situé à l'intersection des boulevards René-Lévesque et de L'Île-des-Sœurs. La révision de la juste valeur marchande du site ayant été complétée, les parties en sont venues à définir les termes de l'échange.

L'encadrement administratif de la Ville portant sur les transactions entre les Commissions scolaires et la Ville de Montréal indique qu'une aliénation de propriété peut être faite en échange de services de la part de la Commission scolaire.

« Aujourd'hui, nous sommes fiers d'annoncer que nous mettons tout en œuvre pour respecter l'échéancier. Ainsi, la construction devrait débuter en mars 2014 en vue d'une livraison de la première phase pour l'année scolaire 2014-2015», ont déclaré de concert le maire de l'arrondissement de Verdun, M. Jean-Francois Parenteau et la présidente de la CSMB, Mme Diane Lamarche-Venne.

Le maire Parenteau a tenu à souligner l'exceptionnelle contribution de la conseillère de la Ville et membre du comité exécutif de la Ville, madame Manon Gauthier, à la conclusion de ce dossier. « Madame Gauthier a multiplié les interventions auprès des intervenants-clés à la Ville afin d'accélérer le processus visant la construction de l'école », a ajouté le maire Parenteau.

De son côté, la présidente de la CSMB a rappelé l'implication soutenue de la commission scolaire dans ce dossier depuis que le MELS a octroyé le budget pour la construction de l'école, en avril 2011. "Nous avons travaillé sans relâche pour obtenir un terrain depuis deux ans et demi », a dit Mme Lamarche-Venne. « Ce dossier illustre bien  que la concertation entre les commissions scolaires et les municipalités est primordiale en lien avec le développement des quartiers."

Madame Gauthier a également remercié le maire de Montréal, Denis Coderre, ainsi que ses collègues du comité exécutif qui l'ont appuyée dans sa démarche visant à doter le quartier de L'Île-des-Sœurs de cette deuxième école. « Il est primordial que les enfants aient accès à cet établissement d'enseignement le plus rapidement possible. Je vais suivre le dossier sans relâche. Bien que la CSMB soit l'unique responsable du volet construction de cet établissement, notre appui envers ce projet sera indéfectible. »

Le maire Parenteau et la présidente de la CSMB, Mme Lamarche-Venne s'engagent à faire état du dossier au fur et à mesure de son évolution, en étroite communication avec le collectif de parents Besoin d'une école, débutant par un point de presse au cours des prochaines semaines lors de la conclusion de la transaction immobilière.

L'arrondissement s'est également adjoint les services de M. Gilles Baril, qui sera chargé de coordonner l'ensemble du projet en appui à la direction générale. Une assemblée d'information publique se tiendra de plus en février afin de présenter le projet aux citoyens avant d'amorcer les travaux sur le lot.

SOURCE : Ville de Montréal - Arrondissement de Verdun

Renseignements :

Francine Morin
Chef de division, Protocole et relations publiques
Arrondissement de Verdun
(514) 765-7282
Courriel : francine.morin@verdun.ca

Jean-Michel Nahas
Coordonnateur responsable des relations de presse
Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys
(514) 855-4656, p. 4656
Courriel : jean-michel.nahas@csmb.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.