Nouvelle direction du développement économique

Une approche entièrement basée sur le client

LAVAL, le 18 juin 2015 /CNW Telbec/ - Le maire de Laval, Marc Demers, en compagnie du directeur général de la Ville, Serge Lamontagne, et du directeur général adjoint au développement économique, Marc Tremblay, a présenté la nouvelle direction du développement économique de la Ville.

« La mise en place de cette nouvelle direction répond à la volonté de mon administration de créer une plus grande proximité avec le milieu des affaires afin d'améliorer l'efficacité de nos démarches communes. Le mandat de cette nouvelle équipe est de simplifier et d'accélérer le traitement des dossiers d'investissements à Laval, de soutenir efficacement l'entrepreneuriat et d'agir en tant que facilitateur pour les milieux d'affaires », a soutenu le maire, Marc Demers.

« L'internalisation des activités du développement économique au sein de la municipalité concrétise d'une part l'une des recommandations de l'Institut sur la gouvernance des organisations privées et publiques, et d'autre part, la nécessité de prendre en charge des activités du Centre local de développement, dont l'abolition a été annoncée à la suite de l'adoption du projet de loi no 28 par l'Assemblée nationale du Québec », a pour sa part soutenu le directeur général de la Ville, Serge Lamontagne.

Entièrement axée sur le client, la nouvelle direction compte accueillir et servir chacun d'entre eux grâce au travail d'un spécialiste qui agira à titre de chargé de compte. Ce nouveau processus de prise en charge permettra un parrainage proactif et collaboratif, sans dédoublement, en plus de favoriser des suivis rigoureux.

La direction sera divisée en quatre grands secteurs d'activité. Le premier comprendra les investissements immobiliers. Il regroupera un ensemble d'experts en immobilier chargés de promouvoir Laval et d'accueillir les promoteurs ainsi que les entreprises de manière à les aider à développer efficacement leurs projets. Cette équipe supportera également la modernisation et le développement de nos quartiers industriels et sectoriels.

Le deuxième secteur d'activité concernera le développement de l'entrepreneuriat et des entreprises. Cette équipe offrira des services-conseils d'affaires en lien avec tous les pôles économiques présents à Laval, et ce, à partir de la maison du commerce, un lieu qui deviendra sous peu un carrefour pour entrepreneurs.

Le troisième secteur sera dédié à la planification du développement économique et des alliances. Les employés de ce secteur planifieront et soutiendront l'une des plus fortes croissances du produit intérieur brut au Québec, notamment dans les domaines de la biotechnologie, des technologies de l'information, des entreprises de services, de l'agroalimentaire, du tourisme et du commerce de détail avec divertissements. Cette équipe soutiendra le travail de chaque secteur économique en collaboration avec les partenaires qui se joindront aux diverses tables de concertation à créer afin d'amorcer, en septembre prochain, le processus de planification des nouvelles stratégies économiques de Laval.

Enfin, le quatrième secteur se composera d'un secrétariat général en appui au milieu. Les membres de cette équipe accompagneront les sept comités formés d'ici septembre et chargés de soutenir l'entrepreneuriat et le financement des très petites, petites et moyennes entreprises, les pôles sectoriels, la formation et les institutions pour la croissance des emplois de même que le comité consultatif économique, dont le maire et le directeur général de la Ville feront partie.

« L'intégration du développement économique accélérera le cheminement des dossiers à travers les divers services municipaux. Notre organisation fait des efforts majeurs pour devenir plus agile, plus efficace et plus performante, mais aussi pour favoriser une réelle croissance de l'activité économique sur notre territoire. Je souhaite d'ailleurs remercier les membres du conseil d'administration de Laval Technopole et son président, M. David De Cotis, pour leur précieuse collaboration dans cette opération, dont le but est de réaliser pleinement notre potentiel économique », a conclu le maire, Marc Demers.

Rappelons que la présentation de la nouvelle structure économique a eu lieu dans le cadre des Midi MAG hors-série de la Chambre de commerce et d'industrie de Laval (CCIL).

 

SOURCE Ville de Laval

Renseignements : Valérie Sauvé, Stratège communications institutionnelles, Service des communications, Ville de Laval, 450 978-6888, poste 4379, va.sauve@ville.laval.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.infoville.laval.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.