Nouvelle définition de la couleur et nouvelles tolérances pour les lentilles rouges

WINNIPEG, le 5 juill. 2012 /CNW/ - La Commission canadienne des grains a annoncé que des changements au classement des lentilles rouges entreront en vigueur le 1er août 2012. Ces changements comprennent des caractéristiques visant le pourcentage de graines cuivrées et de graines délavées dans les lentilles rouges.

« Par suite de recherches scientifiques et d'une étroite collaboration avec l'industrie des lentilles rouges, le Comité de normalisation des grains de l'Ouest a recommandé des changements au classement des lentilles rouges, explique Elwin Hermanson, président du Comité de normalisation des grains de l'Ouest et commissaire en chef de la Commission canadienne des grains. Cette situation illustre bien comment la recherche, en combinaison avec la participation de l'industrie du grain, oriente les changements apportés au système de classement. »

Dans le cadre de sa réunion du 3 avril 2012, le Comité de normalisation des grains de l'Ouest a recommandé les changements suivants concernant les lentilles rouges :

  • Nouvelles définitions : couleur, lentilles délavées, lentilles cuivrées et lentilles ridées
  • Tolérances visant les lentilles cuivrées et délavées
  • Ajout de tolérances visant les lentilles ridées

Les nouvelles tolérances visant les lentilles cuivrées, délavées et ridées font partie des recommandations du 3 avril 2012 formulées par le Comité de normalisation des grains de l'Ouest.

Nouvelles définitions
Les définitions suivantes apparaîtront dans le Guide officiel du classement des grains à compter du 1er août 2012.

Couleur - Lentilles rouges
La couleur est déterminée après l'extraction des lentilles endommagées (à l'exception des lentilles ridées). On évalue les lentilles délavées et cuivrées afin de déterminer la couleur globale. Les tolérances visant les lentilles délavées et cuivrées sont indiquées dans le tableau des facteurs déterminants des grades primaires.

Lentilles délavées
Le tégument des lentilles délavées affiche une couleur blanchie distinctement décolorée par rapport à la couleur rouge naturelle des lentilles saines. La décoloration doit toucher le tégument entier. Les lentilles d'une couleur rose pâle qui contrastent avec l'ensemble de l'échantillon sont considérées comme étant saines.

On peut avoir recours au guide de couleur des lentilles rouges afin de faciliter l'identification des lentilles délavées.

Lentilles cuivrées
Les lentilles cuivrées affichent une couleur rouille des deux côtés de la graine et sur l'ensemble du tégument. La couleur rouille contraste distinctement avec la couleur rouge naturelle des lentilles saines.

On peut avoir recours au guide de couleur des lentilles rouges afin de faciliter l'identification des lentilles cuivrées.

Lentilles ridées
Les lentilles ridées sont caractérisées par une surface affichant des crêtes aigues et des creux prononcés, que l'on décrit aussi comme les plis et dépressions sur le tégument. Il est possible que les rides ne soient apparentes que sur un côté de la lentille. Si le tégument affiche des fossettes, ou si les plis ne se trouvent que sur le contour extérieur, les lentilles sont considérées comme étant saines.

On peut avoir recours au guide pour les lentilles ridées (lentilles rouges) afin de faciliter l'identification des lentilles ridées.

Tolérances visant les lentilles délavées et cuivrées
Des recherches menées à la Commission canadienne des grains ont permis de constater que la présence de graines cuivrées et de graines délavées dans les lentilles rouges entraîne une diminution de l'efficacité du décorticage. De plus, elle a une incidence sur la couleur des cotylédons, ce qui rend les lentilles moins attrayantes pour les transformateurs et les utilisateurs finaux.

Tolérances recommandées

Nom de grade Cuivrées Total, délavées et cuivrées
Canada no 1 1 % 3 %
Canada no 2 3 % 10 %
Extra, Canada no 3 10 % 25 %
Canada no 3 Aucune limite Aucune limite

Tolérances visant les lentilles ridées
Les chercheurs et experts de l'inspection de la Commission canadienne des grains ont aussi étudié divers degrés de graines ridées afin de déterminer les tolérances appropriées pour les lentilles ridées. L'étude a révélé qu'un nombre élevé de graines ridées peut nuire au processus de décorticage, et donc à la qualité des lentilles.

Tolérances recommandées

Nom de
grade
Dommages
Échauffées % Dommages,
pelées,
fendues et
cassées %
Autres
dommages
%
Total,
dommages
%
Ridées
%
Total,
dommages,
y compris
ridées %
Canada n1 0,2 2,0 1,0 2,0 2,0 4
Canada n2 0,5 3,5 2 3,5 5,0 8
Extra, Canada n3 0,5 5,0 5,0 5,0 S.O. S.O.
Canada n3 1 10 10 10 S.O. S.O.

Obtenir un guide de couleur ou un guide pour les lentilles ridées

Pour vous procurer un guide pour les lentilles ridées ou un guide de couleur pour les lentilles rouges, veuillez communiquer avec :

Daryl Beswitherick
Gestionnaire de programme, Services d'assurance de la qualité
Commission canadienne des grains
Téléphone : 204-983-4627
Courriel : daryl.beswitherick@grainscanada.gc.ca

À propos du Comité de normalisation des grains de l'Ouest
Les membres du Comité de normalisation des grains de l'Ouest se réunissent deux fois par année pour formuler des recommandations concernant les caractéristiques des grades des grains et pour sélectionner les échantillons-types et les échantillons de référence et les recommander à la Commission canadienne des grains. Les membres proviennent de divers secteurs de l'industrie céréalière et représentent, notamment, les transformateurs, les exportateurs et les producteurs de grains.

À propos de la Commission canadienne des grains
La Commission canadienne des grains est l'organisme fédéral chargé d'établir et de maintenir les normes de qualité visant les grains du Canada. Ses programmes permettent d'expédier des grains qui répondent régulièrement aux exigences des contrats en matière de qualité, de salubrité et de quantité. De plus, la Commission canadienne des grains réglemente l'industrie des grains pour protéger les droits des producteurs et assurer l'intégrité du commerce des grains.

 

 

SOURCE Commission canadienne des grain

Renseignements :

Personne-ressource
Rémi Gosselin
Gestionnaire, Services intégrés d'information
Commission canadienne des grains
Téléphone : 204-983-2749
Courriel : remi.gosselin@grainscanada.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.