Nouvelle convention de subvention Fulbright - La ministre St-Pierre se réjouit de soutenir le rayonnement des études québécoises aux États-Unis

PLATTSBURGH, NY, le 10 avril 2017 /CNW Telbec/ - C'est avec plaisir que la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, annonce la nouvelle subvention versée à Fulbright Canada pour le fonctionnement de la Chaire Fulbright en études québécoises de la State University of New York (SUNY), à Plattsburgh. L'annonce a été faite par le ministre responsable des Affaires autochtones, Geoffrey Kelley, lors de son passage lundi à l'Institut des études québécoises à la SUNY.

En vigueur depuis 2011, cette convention récemment venue à échéance visait à soutenir la Chaire Fulbright dans son travail pour l'avancement des études québécoises aux États-Unis. Le renouvellement de cet engagement par la signature d'une nouvelle convention de subvention, d'un montant de 23 000 $ US par année sur trois ans, permettra notamment d'approfondir les connaissances sur le Québec au sein de la communauté universitaire et, plus largement, parmi les leaders d'opinion aux États-Unis. Elle rehausse aussi le prestige et la visibilité de l'Institut des études québécoises à SUNY Plattsburgh.

Devant un auditoire composé d'une centaine de représentants du monde universitaire et des affaires de la région de Plattsburgh, M. Kelley a livré une allocution dans le cadre du Distinguished Québec Address organisé par cet institut. Il a profité de cette tribune pour rappeler l'importance de la relation privilégiée qu'entretiennent le Québec et les États-Unis.

Citations :

« Je me réjouis de soutenir le travail admirable que font l'Institut des études québécoises et la Chaire Fulbright. Le Québec et l'État de New York jouissent d'une relation dynamique qui est prioritaire pour nous et il nous importe de la faire rayonner le plus possible. L'octroi de cette subvention permettra à l'Institut de poursuivre son travail exceptionnel au sein de la communauté de SUNY Plattsburgh et ce faisant, de souligner les liens profonds qui unissent le Québec et la Nouvelle-Angleterre. »

Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie

« C'est un plaisir pour moi de faire cette annonce au nom de ma collègue du ministère des Relations internationales et de la Francophonie. Ce type de partenariat permet d'encourager la convergence de nos intérêts et les échanges culturels avec nos partenaires de la Nouvelle-Angleterre. Nous partageons les valeurs de diversité, d'inclusion économique et de vivre-ensemble, et continuerons de travailler en ce sens avec nos homologues américains. »

Geoffrey Kelley, ministre responsable des Affaires autochtones

Faits saillants :

  • L'Institut des études québécoises (IEQ) est un groupe multidisciplinaire se consacrant à la promotion du Québec et des études québécoises aux États-Unis. Il est le seul institut spécialisé en études québécoises sur ce territoire.
  • Fondé en 2004, l'Institut donne aussi l'occasion à un chercheur québécois chevronné d'acquérir une notoriété aux États-Unis et d'y approfondir son réseau de relations professionnelles. La Chaire Fulbright, qui est logée à l'Institut, est ouverte à tout chercheur rattaché à une institution québécoise (université, gouvernement, agence ou institut, etc.).
  • SUNY Plattsburgh est le seul établissement américain à offrir une mineure sur le Québec (Bachelor of Arts minor program in Quebec Studies).

Liens connexes :

Pour en savoir plus sur les activités du ministère des Relations internationales et de la Francophonie et de ses 26 représentations dans 14 pays, suivez-nous dans les médias sociaux :

- Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec/ 
- Twitter : https://twitter.com/MRIF_Quebec 
- LinkedIn : http://bit.ly/1lSqqTn

 

SOURCE Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Renseignements : Sources : Ann-Clara Vaillancourt, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Tél. : 418 649-2319; Mylène Gaudreau, Attachée de presse, Cabinet du ministre responsable des Affaires autochtones, Tél. : 418 643-3166; Information : Marie-Andrée Lefebvre, Conseillère en communications, Direction des communications et des affaires publiques, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Tél. : 418 649-2400, poste 57064


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.