Nouvelle convention collective pour les employés municipaux de L'Ange-Gardien en Outaouais

L'ANGE-GARDIEN, QC, le 17 juin 2014 /CNW Telbec/ - En Outaouais, les employés municipaux de L'Ange-Gardien ont un nouveau contrat de travail. Réunis en assemblée générale spéciale hier soir, c'est à 89 % que les employés cols blancs et cols bleus, affiliés au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP 4394), ont approuvé l'entente de principe intervenue plus tôt entre leur syndicat et l'administration municipale.

D'une durée de cinq ans, soit du 1er janvier 2014 au 31 décembre 2018, le nouveau contrat de travail prévoit les augmentations de salaire suivantes au premier janvier de chaque année : 1 % en 2014, un minimum de 1 % ou l'IPC pour 2015 et pour chacune des années 2016, 2017 et 2018 un minimum de 1,5 % ou l'IPC.

D'autre part, le résultat des travaux en équité salariale a permis la mise en place d'une nouvelle structure des salaires. Ainsi, des corrections salariales allant de 0,5 % à 6 %, selon les cas, vont s'appliquer en plus des augmentations déjà convenues.

 « Nous avions des incohérences au niveau des classes salariales, incohérences que nous trainions depuis de nombreuses années, a expliqué le président du SCFP 4394, Alain Saint-Louis.  L'opération a été un sérieux coup de barre. Cela nous a permis de replacer les membres dans une structure salariale qui reflète la réalité de chacun des emplois que nous représentons. Au final,  nous sommes satisfaits des résultats obtenus, a ajouté le président, qui a aussi tenu à remercier les membres d'avoir accepté de façon majoritaire de prendre ce virage ! »

D'autres améliorations ont aussi été apportées. Parmi celles-ci, soulignons la bonification du régime des vacances, l'ajout d'un congé mobile, la création d'un poste régulier, la permanence du programme de cueillette des matières résiduelles, l'ajout de primes ainsi qu'une lettre d'intention précisant la volonté des parties d'instaurer un régime de retraite pour l'ensemble des employés de la municipalité.

Le SCFP 4394 représente les quelque 25 employés cols blancs et cols bleus de L'Ange-Gardien, une municipalité qui compte un peu plus de 5000 habitants.

Comptant plus de 111 000 membres au Québec, le SCFP représente environ 70 % de l'ensemble des employés municipaux au Québec, soit 30 500 membres. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants : les affaires sociales, les communications, l'éducation, les universités, l'énergie, les sociétés d'État et organismes publics, les transports aérien et urbain, ainsi que le secteur mixte. 

 

SOURCE : Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)

Renseignements : Lise Gauvreau, conseillère syndicale SCFP, cell. : 819 209-3417; Robert Bellerose, Information SCFP, cell. : 514 247-9266, rbellerose@scfp.qc.ca

Profil de l'entreprise

Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.