Nouvelle convention collective pour le personnel de soutien de l'UQTR

TROIS-RIVIÈRES, QC, le 13 juin 2014 /CNW Telbec/ - Le personnel de soutien de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) aura une nouvelle convention collective. Réunis en assemblée générale hier, c'est à 86,5 % que les employés ont approuvé l'entente de principe intervenue la semaine dernière entre leur syndicat (SCFP 1800) et l'institution universitaire.

Le nouveau contrat de travail sera d'une durée de cinq ans, soit du 1er juin 2013 au 31 mai 2018. La nouvelle structure salariale constitue le point central de la nouvelle entente. Elle est applicable à compter du 1er avril 2014 et fait en sorte que 94 % des fonctions voient leur rémunération corrigée de 0,12 % à 20 %, ce qui concerne un groupe de plus ou moins 347 personnes.  Les trois groupes d'employés, métiers, techniques et bureau, sont maintenant intégrés à la nouvelle structure salariale et auront le même plan d'évaluation. Les paramètres salariaux gouvernementaux (PSG) vont aussi s'appliquer lorsqu'ils seront connus.

D'autres améliorations ont été apportées, notamment au chapitre des congés sociaux, de l'horaire d'été et des primes. Mentionnons aussi la régularisation ou l'amélioration dans de certains emplois précaires, de meilleures dispositions pour les congés et les assurances collectives des employés à statut particulier.

La présidente du SCFP 1800, Denise Béland, a rappelé que les négociations se sont déroulées de mars à juin 2014.  Elle a indiqué « que c'est dans un climat serein que les négociations ont eu lieu, mais tout de même difficile dans le contexte budgétaire de l'institution, les compressions, l'équité avec les autres groupes syndiqués qui avaient ou étaient aussi en négociation, l'arrivée du nouveau gouvernement et le budget du 4 juin toujours inconnu au moment de notre entente. »

Denise Béland, qui en était à sa cinquième négociation avec l'UQTR, explique que « malgré le contexte pas du tout évident, le comité de négociation croit fermement que le syndicat s'est bien positionné et qu'il a réussi à améliorer certains aspects des conditions de travail des membres du SCFP 1800. »

Le SCFP 1800 représente les groupes bureau, métiers et services ainsi que le groupe technique et compte environ 350 membres.

Comptant plus de 111 000 membres au Québec, le SCFP représente quelque 10 400 membres dans les universités, principalement des employés de soutien. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants : les affaires sociales, les communications, l'éducation, l'énergie, les municipalités, les sociétés d'État et organismes publics, les transports aérien et urbain, ainsi que le secteur mixte

SOURCE : Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)

Renseignements : Denise Béland, présidente SCFP 1800, 819 380-7122; Robert Bellerose, Information SCFP, cell.: 514 247-9266, rbellerose@scfp.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.