Nouvelle convention collective pour 350 employés de l'École Polytechnique

MONTRÉAL, le 19 déc. 2013 /CNW Telbec/ - Lors de quatre assemblées générales distinctes tenues aujourd'hui, quatre syndicats de l'École Polytechnique ont entériné de nouvelles conventions collectives. D'abord, les quelque 200 employés de bureau (SEBEP-SCFP 1604) ont voté en faveur de l'entente à hauteur de 99 %. La centaine d'employés d'entretien (SPEMEP-SCFP 1737) a voté oui à 98 %. Dans le cas des quelque 30 employés de la centrale thermique (SECTEP-SCFP 4650), la ratification a été de 100 %. Enfin, les employés des ressources humaines (SERHEP-SCFP 3388), qui sont une douzaine, ont accepté les termes de leur nouvelle entente à 100 %.

Les nouveaux contrats de travail de cinq ans couvrent la période du 1er juin 2012 au 31 mai 2017. Ils prévoient, chacun, des hausses salariales totales de 10,75 %. Par ailleurs, de nouvelles grilles salariales sont aussi créées afin de maintenir le système d'équité salariale. En vertu de ces nouvelles grilles, aux hausses convenues, s'ajoutent des augmentations moyennes de 3,25 %.

Une refonte complète du régime de retraite fait également partie de l'entente. Ainsi, le partage des déficits futurs sera de 50 %-50 % entre employés et employeur. Les cotisations régulières seront aussi arrimées à 50-50. De plus, une réserve sera créée exclusivement pour les besoins futurs du régime en termes d'indexation ou de déficits.

Accès facilité à un programme de fertilité, une première

Enfin, le SCFP a négocié des dispositions innovatrices d'accès à un programme de fertilité. « Pour les parents qui s'engagent dans un programme de fertilité, nous avons signé une lettre d'entente pour faciliter l'accès à l'assurance salaire. Cela leur permettra de conserver des congés de maladie. À notre connaissance, il s'agit d'une première dans le monde du travail au Québec », a expliqué Guy De Blois, conseiller syndical au SCFP.

Comptant plus de 111 000 membres au Québec, le SCFP représente quelque 10 000 membres dans les universités, principalement des employés de soutien. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants : les affaires sociales, l'éducation, l'énergie, les municipalités, les sociétés d'État et organismes publics, les transports aérien et urbain, ainsi que le secteur mixte.

SOURCE : Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)

Renseignements :

Guy De Blois, conseiller syndical au SCFP, 514 238-1167
ou Robert Bellerose, Information SCFP, cell. 514 247-9266 rbellerose@scfp.qc.ca

Profil de l'entreprise

Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.