Nouvelle chaire de recherche pour l'Université TÉLUQ en analyse de données biomédicales

QUÉBEC, le 5 déc. 2016 /CNW Telbec/ - L'Université TÉLUQ annonce le lancement de la Chaire de recherche du Canada en analyse et interprétation des données biomédicales. La titulaire de cette chaire de niveau 2 est la professeure Neila Mezghani, du Département Science et Technologie, qui recevra un financement de 500 000 $ sur 5 ans.

« Je félicite la professeure Neila Mezghani pour l'obtention de cette nouvelle chaire de recherche du Canada, qui confirme une fois de plus la place de l'Université TÉLUQ en recherche et en innovation », affirme le directeur général de la TÉLUQ, Martin Noël, qui souligne par le fait même que ses travaux, dans les domaines de pointe de la gestion de données biomédicales et de l'intelligence artificielle, permettront de contribuer à l'amélioration des pratiques en médecine.  

Analyse de données biomédicales
Cette chaire a le mandat de développer des méthodes d'analyse centrées sur les caractéristiques des données biomédicales. Ces méthodes, qui reposent sur des approches statistiques d'intelligence artificielle et d'apprentissage machine, mèneront à  la conception et le développement d'applications concrètes du domaine médical. Elles permettront donc de développer des applications substantielles pour l'analyse de données cliniques, physiologiques et biomécaniques. Ces applications répondront au besoin d'un système de santé personnalisé adapté aux besoins de chaque individu. Citons par exemple le suivi de l'activité cardiaque et physique de patients en téléréadaptation et l'aide au diagnostic et au traitement de pathologies de genoux.

L'Université TÉLUQ
Fondée en 1972, la TÉLUQ est la seule université francophone en Amérique du Nord à offrir tous ses cours à distance. Chaque année, c'est près de 20 000 étudiants qui y font leurs études universitaires, du 1er au 3e cycle. La TÉLUQ se démarque également par sa performance en recherche.

Source :

Denis Gilbert
Chargé des relations avec la presse
Service des communications et des affaires publiques
418 657-2747, poste 5282
denis.gilbert@teluq.ca

Suivez-nous
www.twitter.com/teluq
www.teluq.ca/facebook

 

SOURCE TÉLUQ

Renseignements : Source : Denis Gilbert, Chargé des relations avec la presse, Service des communications et des affaires publiques, 418 657-2747, poste 5282, denis.gilbert@teluq.ca

LIENS CONNEXES
www.teluq.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.