Nouvelle campagne publicitaire sur le corridor de sécurité - En présence d'une dépanneuse ou d'un véhicule de surveillance, il faut aussi respecter le corridor de sécurité

QUÉBEC, le 2 juin 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti, est heureux d'annoncer la diffusion d'une nouvelle campagne télé portant sur le corridor de sécurité. Cette campagne, qui se déroule jusqu'au 22 juin, vise à sensibiliser les usagers de la route au fait que les dépanneuses et les véhicules de surveillance sont au nombre des six types de véhicules visés par la manœuvre du corridor de sécurité. Les autres sont les véhicules de police, les ambulances, les véhicules d'un service d'incendie et les véhicules de Contrôle routier Québec.

Entrée en vigueur il y a près de deux ans, la manœuvre du corridor de sécurité permet d'assurer la sécurité des travailleurs qui interviennent sur ou en bordure de la route et celle de toute autre personne qui se trouve au même endroit. Aujourd'hui, si 61 % des conducteurs savent comment exécuter la manœuvre, et qu'une forte proportion sait qu'elle s'applique en présence de véhicules d'urgence (95 % pour les voitures de police, 85 % pour les ambulances et 62 % pour les véhicules d'incendie), ils sont moins informés du fait qu'elle s'applique aussi en présence d'autres types de véhicules, notamment les dépanneuses (47 %) et les véhicules de surveillance (15 %).

« Pour moi, la sécurité routière est une priorité des plus importantes. Non seulement doit-elle inclure la sécurité des usagers de la route, mais aussi celle des travailleurs qui interviennent quotidiennement en bordure de la route pour les aider. En plus d'être facile à exécuter, la manœuvre du corridor de sécurité permet de sauver des vies », a souligné le ministre.

Quand exécuter la manœuvre du corridor de sécurité

Lorsqu'un véhicule d'urgence ou une dépanneuse est immobilisé et que ses gyrophares ou ses feux clignotants sont actionnés, un conducteur doit créer un corridor de sécurité en ralentissant et en s'éloignant le plus possible du véhicule immobilisé, après s'être assuré de pouvoir le faire sans danger. Cette manœuvre doit être aussi exécutée en présence d'un véhicule immobilisé muni d'une flèche jaune lumineuse actionnée.

La mesure s'applique sur tout le réseau routier, que ce soit sur les autoroutes et les routes nationales, ainsi que sur les routes et les rues en milieu urbain et rural. En cas d'infraction, les conducteurs sont passibles d'une amende de 200 $ à 300 $ et 4 points d'inaptitude sont prévus.

Pour plus d'information sur le corridor de sécurité, consultez le site Web CorridorDeSecurite.gouv.qc.ca. Une vidéo de 90 secondes expliquant les manœuvres à effectuer dans différentes situations y est également présentée.

SOURCE : Cabinet du ministre des Transports

Renseignements :

Source :
Valérie Rodrigue
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Transports
et ministre responsable de la région de Montréal
Tél. : 418 643-6980

Pour information :
Relations avec les médias
Direction des communications
Ministère des Transports du Québec
Tél. : Québec : 418 644-4444
Montréal : 514 873-5600
Sans frais : 1 866 341-5724


Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre des Transports

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.