Nouvelle campagne de sensibilisation de la CNESST auprès des jeunes - Assurez-vous de recevoir des consignes pour travailler en sécurité dès votre embauche!

QUÉBEC, le 17 mai 2016 /CNW Telbec/ - À l'approche de l'été, plus de 100 000 jeunes s'ajouteront aux quelque 550 000 autres présents sur le marché du travail. Dans ce contexte, la CNESST lance aujourd'hui une campagne de sensibilisation à la radio, sur Instagram et sur Facebook, destinée aux jeunes travailleurs, à leur employeur et à leurs parents. En 2015, près de 10 500 jeunes de 24 ans et moins ont été blessés au travail. Il s'agit de 28 accidents du travail par jour.

Sous la thématique « C'est simple! », cette nouvelle campagne vise à inciter les jeunes travailleurs, et plus spécialement cette année, leurs parents et leur employeur, à s'assurer qu'ils reçoivent des consignes de sécurité dès leur embauche afin de travailler en sécurité. Les jeunes doivent connaître les risques liés à leur travail et les méthodes sécuritaires à adopter. Pour ce faire, la CNESST rappelle aux employeurs leur obligation d'informer, de former et de superviser leurs travailleurs. De plus, elle invite les parents, acteurs d'influence de premier plan, à parler de santé et de sécurité du travail avec leurs jeunes.

Une campagne dynamique sur plusieurs plateformes

Depuis hier, un message radio de 30 secondes est diffusé, en français et en anglais, pour sensibiliser les employeurs et les parents. De plus, les jeunes travailleurs seront interpellés directement. Des messages publicitaires qui présentent diverses conséquences des accidents du travail seront diffusés sur Instagram et Facebook durant les trois prochaines semaines. À la publicité sur les réseaux sociaux s'ajoute un concours. Les participants courent la chance de remporter un prix en argent de 500 $ en s'inscrivant sur le site travaillerensecurite.com.  

La campagne se déroulera en deux phases, soit du 16 au 29 mai, avant le retour des jeunes sur le marché du travail, et du 21 novembre au 4 décembre, lors de l'embauche massive de jeunes pour le temps des Fêtes.

Les jeunes travailleurs : une population plus à risque

Bien qu'il y ait une diminution des accidents du travail chez les jeunes de 59 % depuis la fin de l'année 2000, il reste encore des gains à réaliser. Les travailleurs les plus touchés par les accidents sont ceux nouvellement affectés à un poste. Au cours des premières semaines suivant l'embauche, un travailleur est plus susceptible de se blesser au travail. Comme les jeunes changent plus souvent d'emploi que les travailleurs plus âgés, ils sont particulièrement à risque.

Pour plus d'information sur la prévention des accidents du travail chez les jeunes, visitez le site travaillerensecurite.com.

La CNESST, votre porte d'entrée en matière de travail

Existant depuis le 1er janvier 2016, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) est issue du regroupement de la Commission des normes du travail (CNT), de la Commission de l'équité salariale (CES) et de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST). La CNESST offre aux employeurs et aux travailleurs une porte d'entrée unique et une expertise intégrée en matière de normes, d'équité, de santé et de sécurité du travail au bénéfice des employeurs et des travailleurs. Sa structure de gouvernance est paritaire.

 

Source :

CNESST

Direction des communications et des relations publiques

Téléphone : 1 866 966-4705

 

SOURCE Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements : CNESST, Direction des communications et des relations publiques, Téléphone : 1 866 966-4705


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.