Nouvelle campagne de la SAAQ contre les textos au volant - S.v.p. empêchez-vous. Au volant, on ne texte pas.

QUÉBEC, le 21 sept. 2015 /CNW Telbec/ - La Société de l'assurance automobile du Québec lance une nouvelle campagne de sensibilisation contre les textos au volant. Pour cette cinquième campagne, la Société a choisi une approche émotive afin de démontrer concrètement les effets de la dépendance au cellulaire et les dangers réels de texter au volant.

« Les communications mobiles font maintenant partie intégrante du quotidien pour une grande partie de la population. Toutefois, cette dépendance aux technologies pose des risques importants pour la sécurité routière. Bien que 99 % des Québécois reconnaissent les dangers de texter au volant, une grande proportion de conducteurs ne peut s'empêcher de le faire. Il faut donc agir et miser sur une plus grande sensibilisation », a déclaré le ministre des Transports, M. Robert Poëti.

Chaque année, le fléau du cellulaire au volant prend de l'ampleur et une hausse des constats d'infraction est notée.

Pour lutter contre l'utilisation du cellulaire au volant et faire prendre conscience de la dépendance s'y rattachant, il est aussi important de pouvoir compter sur la mobilisation de toute la société. « Tous sont invités à poser des actions dans leur milieu pour bannir l'utilisation du cellulaire au volant. Entreprises privées, milieu associatif et communauté artistique sont conviés à s'engager et à sensibiliser leurs employés et leur entourage aux dangers de cette pratique. C'est en travaillant ensemble que nous arriverons à améliorer la sécurité sur nos routes », a indiqué la présidente et chef de la direction de la Société, Mme Nathalie Tremblay.

Campagne de sensibilisation 2015
La campagne se déroulera jusqu'au 18 octobre prochain. Elle comprend deux messages télé en français de 30 secondes, deux messages radio en français et en anglais, de l'affichage sur les autobus urbains ainsi que des bannières Web. Les messages visent à faire prendre conscience des risques d'accidents et des dangers que ce comportement représente sur la route.

Affichage aux bordures des autoroutes
Cette année, la Société bonifiera sa campagne en affichant, en bordure des autoroutes, des panneaux de sensibilisation contre les textos au volant. Ces affiches permettront de rappeler aux automobilistes la fatalité que peut représenter un seul message texte.

Autocollant électrostatique
Lancé en 2014 et distribué à plus de 300 000 exemplaires, cet outil de sensibilisation sera encore disponible dans les centres de service de la Société ainsi que dans les pharmacies Familiprix du Québec. Sous la forme d'un autocollant électrostatique à être apposé sur la vitre arrière des véhicules, il est le symbole de la mobilisation sociale contre les textos au volant.

Application mobile Mode conduite
La Société poursuit la promotion de l'application mobile Mode conduite, mise à jour en 2015, qui, une fois activée, bloque les textos et les appels entrants, et envoie aussi automatiquement un message de type accusé de réception à la personne qui tente de joindre le conducteur.

Pour plus d'information : www.saaq.gouv.qc.ca/cellulaire.

 

SOURCE Société de l'assurance automobile du Québec

Renseignements : Source : Anne-Catherine Couture, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports, Tél. : 418 643-6980; Pour information : Relationnistes auprès des médias, Société de l'assurance automobile du Québec, Tél. : 418 528-4894, Sans frais : 1 866 238-4541, www.saaq.gouv.qc.ca; Adresse exclusive pour les médias : www.saaq.gouv.qc.ca/media

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