Nouvelle campagne contre l'alcool au volant « Sans permis, tu vas marcher longtemps »

QUÉBEC, le 16 nov. 2015 /CNW Telbec/ - La Société de l'assurance automobile du Québec lance une nouvelle campagne de sensibilisation qui vise à dissuader les conducteurs de 16 à 24 ans de conduire après avoir consommé de l'alcool. Sur le thème « Sans permis, tu vas marcher longtemps », la campagne se tiendra du 16 novembre au 13 décembre 2015. Elle comprend un nouveau message télévisé de 30 secondes, qui sera diffusé sur certaines chaînes spécialisées et sur le Web.  

« Le bilan routier des 16 à 24 ans s'est beaucoup amélioré ces dernières années, affirme le ministre des Transports du Québec, M. Robert Poëti. Les jeunes sont de plus en plus nombreux à adopter des comportements responsables et c'est une bonne nouvelle. L'alcool au volant demeure toutefois un problème important puisque, selon les dernières statistiques, entre 2009 et 2013, un jeune conducteur sur deux décédés dans un accident de la route avait de l'alcool dans le sang. »

Un impact sur la mobilité
« Avec cette campagne, le message que nous lançons aux 16 à 24 ans est que la perte de leur permis de conduire pour alcool au volant aura un impact important sur leur mobilité. Avec les nombreuses solutions de rechange disponibles, il n'y a aucune excuse pour conduire avec les facultés affaiblies », poursuit Mme Nathalie Tremblay, présidente et chef de la direction de la Société.

Des solutions simples et efficaces    
Seul le temps élimine l'alcool dans le sang. Vaut mieux penser aux solutions de rechange avant de sortir :

  • Conducteur désigné : ce n'est pas celui qui a le moins bu, c'est celui qui n'a rien pris! Il doit être désigné au début de la soirée.
  • Parents : les parents sont nombreux à offrir leurs services pour aller chercher leurs enfants en tout temps.
  • Services de raccompagnement : des services de raccompagnement sont disponibles toute l'année dans certaines régions du Québec. Pendant la période des Fêtes, il y a l'Opération Nez rouge.
  • Taxi : les coupons Cool Taxi peuvent être utilisés comme de l'argent comptant pour payer le taxi. C'est une excellente idée-cadeau.
  • Transport en commun : le transport en commun, lorsqu'il y en a, facilite les choses. Il est préférable de consulter l'horaire à l'avance.
  • Hospitalité des proches : il ne faut pas hésiter à demander l'hospitalité à ses amis ou à insister pour garder un ami à coucher s'il ne peut conduire.

Zéro alcool pour les moins de 22 ans
Rappelons que la règle du zéro alcool s'applique aux titulaires d'un permis de conduire âgés de moins de 22 ans ainsi qu'à tous les titulaires d'un permis d'apprenti conducteur ou d'un permis probatoire. En cas d'infraction :

  • leur permis est suspendu pour 90 jours;
  • 4 points d'inaptitude sont inscrits dans leur dossier de conduite;
  • ils doivent payer une amende variant entre 300 $ et 600 $ (plus les frais).

 

SOURCE Société de l'assurance automobile du Québec

Renseignements : Source : www.saaq.gouv.qc.ca, Adresse exclusive pour les médias : www.saaq.gouv.qc.ca/media; Pour information : Relationnistes auprès des médias, Société de l'assurance automobile du Québec, Tél. : 418 528-4894, Sans frais : 1 866 238-4541

RELATED LINKS
http://www.saaq.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.