Nouvelle bibliothèque de Saint-Laurent - L'équipe Cardinal Hardy/Labonté
Marcil/Éric Pelletier Architectes en consortium/SDK et associés inc./Leroux
Beaudoin Hurens et associés inc. remporte le concours d'architecture

SAINT-LAURENT, QC, le 1er févr. /CNW Telbec/ - La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, et le maire de Saint-Laurent et vice-président du comité exécutif, M. Alan DeSousa, ont dévoilé aujourd'hui le projet lauréat du concours d'architecture tenu à l'échelle du Québec pour la nouvelle bibliothèque de Saint-Laurent. Cette annonce s'est faite en présence de la responsable de la culture, du patrimoine et de la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal, Mme Helen Fotopulos, et de la présidente du jury, Mme Lise Bissonnette.

Le projet ayant remporté la palme est celui présenté par l'équipe Cardinal Hardy/Labonté Marcil/Éric Pelletier Architectes en consortium/SDK et associés inc./Leroux Beaudoin Hurens et associés inc.

"Je tiens à féliciter l'équipe lauréate. Elle aura la formidable tâche de concevoir un endroit voué à la connaissance, un endroit idéal pour acquérir le goût de la lecture et la sensibilité à la culture. L'intégration de lieux réservés à la diffusion et à la conservation d'oeuvres d'art fera de la bibliothèque un véritable milieu de vie adapté aux besoins de la population de l'arrondissement de Saint-Laurent," a déclaré la ministre St-Pierre.

"En plus d'être des lieux-clés qui bonifient la qualité de vie de quartier des Montréalais, nos bibliothèques jouent un rôle essentiel pour renforcer Montréal en tant que ville de savoir et de culture. Si nous nous préoccupons depuis plusieurs années déjà de les rendre plus accessibles et de les doter de collections enrichies, nous savons aussi à quel point la qualité architecturale de nos bibliothèques est nécessaire pour que la population se sente fière de les fréquenter", a pour sa part déclaré M. Tremblay.

"Je félicite le lauréat du concours dont le projet répond à la vision que nous nous sommes donnée et laquelle est basée sur une étude approfondie des besoins de notre communauté et sur les souhaits exprimés par nos citoyens durant le processus de consultation," a fait valoir M. DeSousa. "Au nom du conseil de Saint-Laurent, j'aimerais remercier le jury et le comité technique qui se sont acquittés de leur tâche avec brio".

"Montréal étant Ville UNESCO de design, je ne peux que me réjouir de la tenue de concours d'architecture comme celui de la bibliothèque de Saint-Laurent, qui nous permet de rehausser la qualité de notre patrimoine bâti tout en faisant appel au génie créatif de chez nous", a ajouté Mme Fotopulos.

"Les quatre finalistes ont tous présenté des projets démontrant des qualités indéniables sur le plan architectural. Toutefois, le concept gagnant propose à la fois les meilleurs atouts sur le plan fonctionnel et une intégration habile aux milieux urbain et naturel environnants", de dire Mme Bissonnette.

Description du projet gagnant

Conformément à la politique montréalaise de développement durable pour les édifices municipaux, l'on vise pour ce nouveau bâtiment la certification LEED de niveau Or (Leadership in Energy and Environmental Design).

Véritable carrefour culturel, celui-ci comprendra, en plus de la bibliothèque, un centre d'exposition et la réserve du Musée des maîtres et artisans du Québec. La présence de ce nouvel édifice public sur le boulevard Thimens viendra consolider la vocation civique de cet axe, en plus de contribuer à la mise en valeur du boisé du parc Marcel-Laurin en lui donnant une nouvelle porte d'entrée.

Au sujet de la bibliothèque, l'équipe lauréate a dit : "La nouvelle bibliothèque de Saint-Laurent se veut un lieu d'appropriation et de découverte. Le projet n'en est pas un seulement d'architecture mais également de paysage. Située entre le boulevard Thimens et le parc Marcel-Laurin, la nouvelle bibliothèque s'inscrit sur le site en tirant parti des composantes majeures de ce dernier. Dès lors, elle se présente comme une connexion entre la ville et le paysage, une connexion favorisant l'exploration des lieux tant depuis l'intérieur que depuis l'extérieur, tant depuis le boulevard Thimens que depuis le parc. Le visiteur la découvrira par son cheminement au travers des espaces à la fois intimes et spectaculaires mettant en scène les lieux et les usagers en leur offrant divers parcours."

Les autres finalistes

Trois autres projets ont été étudiés par le jury et le comité technique, soit ceux présentés par les équipes suivantes :

    
    - ACDF * architecture (Allaire Courchesne Dupuis Frappier architectes)/
      SNC Lavalin/CLA ingénieurs
    - Chevalier Morales Architectes/Les Architectes FABG/Tecsult-AECOM inc.
    - Provencher Roy + associés/Anne Carrier Architectes en consortium/Les
      consultants S.M. inc./Bouthillette Parizeau et associés inc.
    

Le jury s'est réuni à Saint-Laurent les 9 et 10 décembre derniers. Outre Mme Bissonnette, siégeaient également au jury Jean-Pierre Chupin, architecte, professeur titulaire, Université de Montréal; Marie-Claude Le Sauteur, architecte, représentant l'arrondissement de Saint-Laurent; Claude Létourneau, architecte; Éric Paquet, urbaniste, représentant l'arrondissement de Saint-Laurent; Peter Soland, architecte et architecte-paysagiste; et Lise Tremblay, architecte et professionnelle accréditée LEED.

Séance d'information publique

Le projet lauréat sera présenté au grand public lors d'une séance d'information qui se tiendra le 15 février 2010, à 19 h, au Centre des loisirs de Saint-Laurent. Entre-temps, il est possible de visionner des esquisses du projet lauréat et des trois projets finalistes sur le site web consacré à la nouvelle bibliothèque au http://bibliotheque.saintlaurent.ville.montreal.qc.ca/.

Prochaines étapes

Selon l'échéancier établi, la firme lauréate travaillera à l'élaboration des plans et devis du bâtiment tout au cours de l'année 2010. La construction s'effectuera en 2011 et en 2012. L'ouverture du nouvel édifice est prévue à la fin de 2012.

Coûts du projet

Ce projet bénéficie du soutien financier du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et de la Ville de Montréal dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal 2008-2011.

    
    -------------------------------------------------------------------------
    Bibliothèque et centre d'exposition    25,5 M$
    -------------------------------------------------------------------------
            - Entente sur le développement culturel (MCCCF-Ville de
              Montréal): 14,033 M$
            - Forum des équimements culturels: 990 000 $
            - Arrondissement de Saint-Laurent: 10,477 M$
    -------------------------------------------------------------------------
    Réserve muséale                        4,15 M$
    -------------------------------------------------------------------------
            - Aide aux immobilisations (MCCCF): 3,55 M$
            - Musée des maîtres et artisans du Québec: 600 000 $
    -------------------------------------------------------------------------
    

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Saint-Laurent

Renseignements : Renseignements: Geneviève Bouchard, Chargée de communications, Ville de Montréal, Arrondissement de Saint-Laurent, (514) 855-6000, poste 4058; Valérie Rodrigue, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, (418) 380-2310


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.