Nouvelle approche autorisée par Santé Canada pour le traitement de l'épilepsie - FYCOMPA(MC) (pérampanel) est maintenant disponible comme traitement d'appoint pour l'épilepsie chez les adultes

Le premier et le seul antagoniste sélectif et non compétitif des récepteurs du glutamate de type AMPA

MISSISSAUGA, ON, le 10 juill. 2013 /CNW/ - Eisai Limitée est heureuse d'annoncer que suite à l'autorisation par Santé Canada, FYCOMPA (pérampanel), un médicament indiqué comme traitement d'appoint dans la gestion des crises partielles chez les patients adultes atteints d'une épilepsie qui n'est pas maîtrisée de façon satisfaisante par un traitement conventionnel, est maintenant disponible sur le marché.

Santé Canada a approuvé l'emploi de FYCOMPA à titre de premier traitement de sa catégorie pour cibler de façon sélective et non compétitive les récepteurs du glutamate de type AMPA présents sur les neurones postsynaptiques, offrant ainsi une nouvelle approche pour maîtriser les crises épileptiques.

L'autorisation de FYCOMPA par Santé Canada se base principalement sur les résultats de trois études de phase III (304, 305 et 306). Ces trois essais multicentriques répartis aléatoirement, à double insu et contrôlés par placebo ont étudié l'efficacité et l'innocuité de FYCOMPA par comparaison au placebo lorsque administré en tant que traitement d'appoint à des patients souffrant de crises partielles. Les études ont démontré que FYCOMPA a significativement réduit la fréquence des crises chez les patients présentant des crises partielles avec ou sans généralisation secondaire.1

« FYCOMPA représente une approche novatrice dans le traitement de l'épilepsie et une option dont les patients et médecins canadiens avaient grand besoin, » déclarait Dr Jean Francois Clement, Spécialiste de l'épilepsie, Hôpital Charles-Lemoyne, Université de Sherbrooke. « Lorsque FYCOMPA est ajouté à leur schéma thérapeutique actuel, une réduction significative des crises est observée chez les patients. »

Actuellement, au Canada, 300 000 canadiens vivent avec l'épilepsie2 au quotidien, et on estime à 15 500 le nombre de cas diagnostiqués à chaque année3. Malgré la forte incidence de ce trouble neurologique, le niveau de compréhension et de conscientisation par rapport à l'épilepsie demeure relativement faible.4

« L'autorisation de FYCOMPA par Santé Canada marque un autre échelon important pour les patients épileptiques canadiens aux prises avec des crises partielles, qui se voient maintenant offrir une nouvelle option qui a démontré sa capacité à réduire leurs crises, » disait Oliver Technow, président et directeur général, Eisai Limitée. « La philosophie de « soins de santé humaine », ou human healthcare (hhc), d'Eisai vise à améliorer la santé et la qualité de vie des patients et de leurs familles. Nous sommes engagés à améliorer leur quotidien en leur offrant des traitements novateurs qui ont des impacts positifs. »

« La communauté épileptique célèbre l'autorisation de FYCOMPA, qui s'avère un outil additionnel dans la prise en charge de cette maladie, » a souligné Gail Dempsey, présidente de l'Alliance canadienne de l'épilepsie. « L'accès à de nouvelles options est la clé - chaque patient répond différemment à un traitement et notre but en tant que communauté est de nous assurer que les outils soient disponibles, afin que la vie des patients puisse être productive et gratifiante. »

La gravité de la majorité des manifestations indésirables observées au cours des trois études cliniques, dans tous les groupes de traitement, était considérée légère ou modérée.  Les effets indésirables les plus fréquents (observés à une fréquence de 5 pourcent ou plus) chez les patients traités par FYCOMPA étaient les étourdissements, la somnolence, la fatigue, l'irritabilité, la nausée, l'ataxie et les chutes.

Au sujet de l'épilepsie
L'épilepsie est un état de santé qui produit des crises convulsives affectant diverses fonctions mentales et physiques. Environ 70 pourcent des personnes atteintes d'épilepsie ont des crises partielles.5 Chez environ 30 pourcent des épileptiques, aucun traitement n'arrive à maîtriser les crises.6

Au sujet de FYCOMPA (pérampanel)
FYCOMPA est un médicament administré une fois par jour par voie orale. Il s'agit du premier antagoniste sélectif et non compétitif des récepteurs ionotropiques du glutamate de type AMPA (acide α-amino-3-hydroxy-5-méthyl-4- isoxazole propionique) présents sur les neurones postsynaptiques autorisé par Santé Canada. Les récepteurs AMPA, très présents dans presque tous les neurones excitateurs, transmettent des signaux stimulés par un neurotransmetteur excitateur dans le cerveau, soit le glutamate. Le glutamate se veut le principal neurotransmetteur excitateur du système nerveux central.

Découvert et développé par Eisai, FYCOMPA est autorisé pour la vente dans plus de 30 pays, y compris les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Allemagne, la Suède, la Norvège, le Danemark, l'Autriche et la Suisse.

FYCOMPA est présenté sous forme de comprimés pelliculés dosés à 2 mg, 4 mg, 6 mg, 8 mg, 10 mg et 12 mg.7

L'épilepsie constitue un des domaines de prédilection d'Eisai. L'entreprise continue de faire d'autres contributions visant à adresser la diversité des besoins des épileptiques et de leurs familles dans le cadre de sa mission corporative de soins de santé humaine (human health care ou hhc).

Pour de plus amples renseignements au sujet de FYCOMPA et pour tous les renseignements d'ordonnance, veuillez consulter la monographie de produit.

Au sujet d'Eisai Limitée
Eisai a mis sur pied l'entreprise pharmaceutique canadienne Eisai Limitée en 2010. Filiale en propriété exclusive d'Eisai Inc., Eisai Limitée est basée à Mississauga, Ontario, une des plus grandes grappes de biopharmaceutiques et de communautés médicales en Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements au sujet d'Eisai au Canada, veuillez visiter www.eisai.ca

Au sujet d'Eisai Inc.
Eisai Inc. a été fondée en 1995 et est classée parmi les 20 plus importantes entreprises pharmaceutiques aux États-Unis (selon les ventes au détail). L'Entreprise a commercialisé son tout premier produit aux États-Unis en 1997 et elle a rapidement grandit pour devenir une société pharmaceutique complètement intégrée. Maintenant, avec ses opérations en Amérique du Nord et du Sud, Eisai offre des traitements novateurs aux patients des États-Unis, du Canada, du Mexique et du Brésil. Eisai consacre ses efforts commerciaux principalement dans les domaines de la neurologie, des troubles gastro-intestinaux et de l'oncologie/soins intensifs. L'Entreprise agit en tant qu'entreprise pharmaceutique exploitante américaine pour Eisai Co., Ltd., une société de soins de santé humaine (hhc) fondée sur la recherche, qui découvre, développe et commercialise des produits à travers le monde.

Eisai Inc. englobe une organisation mondiale de création de produits qui compte des établissements de recherche et développement basées aux États-Unis, soit dans le Massachusetts, le New Jersey, la Caroline du Nord et la Pennsylvanie, ainsi que des usines de fabrication dans le Maryland et la Caroline du Nord. L'Entreprise concentre ses efforts en recherche et développement dans les domaines de la neuroscience, de l'oncologie, des réactions vasculaires, inflammatoires et immunologiques et des programmes basés sur les anticorps.

Au sujet d'Eisai Co., Ltd.
Eisai Co., Ltd. est une des plus importantes entreprises pharmaceutiques axées sur la recherche et le développement ayant défini comme mission de « penser d'abord aux patients et à leurs familles et d'accroître les bienfaits que les soins de santé peuvent leur apporter, » c'est-à-dire, offrir des 'soins de santé humains' (hhc).

Les activités en R&D d'Eisai portent principalement sur trois domaines clés :

  • Neuroscience : maladie d'Alzheimer, sclérose en plaques, douleur neuropathique, épilepsie, dépression, etc.
  • Oncologie : traitements anticancéreux; régression tumorale, suppression tumorale, anticorps, etc. traitement symptomatique en lien avec le cancer; soulagement de la douleur, nausées, etc.
  • Réactions vasculaires/immunologiques : syndrome coronarien aigu, maladie athérothrombotique, sepsie, arthrite rhumatoïde, psoriasis, maladie de Crohn, etc.
  • Avec des opérations au Canada, aux États-Unis, en Asie, en Europe et dans son marché domestique, soit le Japon, nous comptons plus de 11 000 employés à l'échelle mondiale.

RÉFÉRENCES

1 Monographie de produit canadienne FYCOMPA
2 Canadian League Against Epilepsy - http://www.clae.org/html/en/general_information.html.  Dernière consultation le 4 juin 2013.
3 Canadian League Against Epilepsy - http://www.clae.org/html/en/general_information.html.  Dernière consultation le 4 juin 2013.
4 Canadian League Against Epilepsy - http://www.clae.org/html/en/general_information.html.  Dernière consultation le 4 juin 2013.
5 Canadian League Against Epilepsy - http://www.clae.org/html/en/general_information.html.  Dernière consultation le 4 juin 2013.
6 Canadian League Against Epilepsy - http://www.clae.org/html/en/general_information.html.  Dernière consultation le 4 juin 2013.
7 FYCOMPA Canadian Product Monograph


SOURCE : Eisai Limited

Renseignements :

Demande de renseignements médias
Karen Law
Eisai Limitée
905-361-7136

Profil de l'entreprise

Eisai Limited

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.